Communication entre les parents entendant / sourd et un enfant entendant ?

poeme_fete_meresJ’avais raconté ma fête des mères sur ma page facebook et je reprends mon anecdote ici : P´tit Loup a très bien caché le cadeau jusqu’à ce matin: un mug peint et un poème qu’il avait appris par cœur en classe. Il n’a pas voulu me le réciter… Je lui ai expliqué que je le comprendrai car j’ai lu le poème. Par timidité sans doute, puis 10 min après, il vient me le réciter bien en face de moi et en articulant.
Merci P´tit Loup
Bonne fête à toutes les mamans !

Le papa était déjà au courant pour le poème que P’tit Loup lui avait déjà récité à la maison ! Et moi, je n’en savais rien. Pour la fête des pères, au contraire, P’tit Loup ne m’a rien raconté : je ne lui posais pas de questions et je préfère la surprise.

Alors, après la fête des pères, j’ai demandé à mon cher tendre si P’tit Loup avait fait une gaffe. Non, d’après lui, même s’il a failli lui réciter son poème avant de se raviser !

Est-ce que je devrais m’apitoyer sur mon sort car P’tit Loup ne me raconte pas forcément des choses aussi spontanément qu’à son père ?
Il lui raconte souvent des choses (l’école, ses bêtises, ses copains, ce qu’il a fait dans la journée, ce qui va se passer le lendemain…) sans me les répéter, sans articuler, en me tournant le dos par exemple à table. Quand je parle avec mon mari ou une autre personne, P’tit Loup commence à lui parler en même temps : il ose me couper la parole.

Parfois, cela m’attriste, oui. Parfois, ça me frustre, oui. Je ne vais pas le nier.

Je ne veux pas le punir parce qu’il se comporte comme un entendant qui ne respecte pas la surdité de sa maman. D’ailleurs, qui la respecte dans mon entourage quand on se retrouve à table ou autour d’un café ?

Heureusement, parfois, non, ça ne me fait rien, ça glisse sur moi. Cela dépend des jours, de mon humeur. Car si P’tit Loup est bavard à table, il est obligé de venir vers moi pour autre chose car je suis sa maman ! Je suis cruelle, n’est-ce pas?

Pour le reste, il se comporte bien avec moi. En y réfléchissant bien, c’est quand son père est absent que P’tit Loup peut être bavard avec moi !

J’avais déjà abordé ce sujet en décembre 2013 : deux communications différentes. J’avais préféré voir avec le temps ce que cela pourrait donner dans le domaine de communication entre parent sourd oraliste et enfant entendant. Honnêtement, ce n’est pas évident de l’expliquer dans un billet comme celui-ci. C’est un constat que je fais aujourd’hui et qui me permet de réfléchir à ma situation de maman sourde oraliste. Je ne sais pas comment les autres enfants se comportent quand ils ont des parents comme nous. Et j’aurais bien aimé connaître vos témoignages, vos astuces… 🙂

4 réflexions au sujet de « Communication entre les parents entendant / sourd et un enfant entendant ? »

  1. elise

    Je comprends votre témoignage. Je suis aussi malentendante avec un mari et deux enfants entendants. Je suis parfois en décalage dans les sujets sur le vif. Mais mes enfants me parlent autant à moi qu’à leur père. Ce qui est dur est à table quand ils veulent tous me parler et me solliciter à la fois. Ou quand mon aîné me parle depuis l’étage et que je suis dans ma cuisine au milieu des bruits de casseroles et de la hotte!
    Je m’aperçois qu’il parle très fort et qu’à l’extérieur il lui est souvent reproché de parler fort constamment… Et oui on les influence!
    Mais ce qui est merveilleux est qu’ils deviennent spontanément mes oreilles quand papa n’est pas là et que maman malentendante n’a pas entendu tel bruit pu tel autre… Et qu’ils sont si expressives dans leur comportement….
    Allez ne vous en faites pas. Je suis sure que vous vous en sortez très bien. Vous devez être une maman merveilleuse. Où est handicap????!!!
    Je pourrais en raconter plein de ces petites différences mais je les prends comme une immense force. Et puis on se distingue ainsi.

    Répondre
    1. Laure Auteur de l’article

      merci pour ton message qui me rassure beaucoup ! comme les tiens, P’tit Loup devient mon oreille pendant l’absence de son papa… je pense aussi que nos enfants nous rendent plus fortes au quotidien. à très vite et bienvenue sur mon blog !

      Répondre
  2. Anne Tinteo

    Bonjour Laure,

    Comme je suis maman de 4 enfants, je peux te rassurer sur un point. Ton petit loup te coupe la parole, mais ce n’est pas forcément un manque de respect de la surdité de sa maman. Mes enfants passent leur temps à nous couper la parole quand nous discutons avec mon mari. J’ai beaucoup de mal à en faire abstraction et cela me peine et m’énerve. Je crois qu’il ne s’en rendent même pas compte. Ils sont dans l’impulsion. J’ai l’impression qu’à l’abord des 14 ans pour l’ainé, cela va mieux…

    Je découvre ton blog et je le parcours avec plaisir. Je ne suis pas malentendante ni sourde mais j’ai fondé une société qui fabrique en france des aides techniques pour les malentendants.

    Répondre
    1. Laure Auteur de l’article

      merci pour ta réponse, Anne ! mais 14 ans… encore 9 ans pour P’tit Loup ! 😉
      en tout cas, ça me rassure…

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.