Un petit tour sur le web n°9

J’ai repris les liens que j’ai publiés sur ma page facebook et je vous ai réservé quelques liens que vous ne connaissiez peut-être pas…

à propos de la langue des signes :

  • Bébés signeurs : ateliers de langue des signes. Focus sur l’association Ecoute le signe et c’est dit : L’objectif est de pouvoir communiquer ses besoins avant de parler, et ainsi de réduire les frustrations et incompréhensions entre les adultes et les enfants. Lire l’article publié le 12/06/15 sur la dépêche.fr
  • Une professionnelle de la petite enfance raconte comment elle a mis en place le projet d’introduire quelques signes dans le quotidien d’une crèche. Article intéressant publié le 6/06/15 par Le Cercle des Auxiliaires de Puériculture et des EJE

à propos des familles :

  • Anaïs Delva (La Reine des Neiges) parle de son frère sourd dans son interview,  un joli témoignage sur la fratrie ‘Mon frère sourd me met devant un micro’ (Paris Match, 16 mai 2015)
  • Un CODA témoigne sur ses parents sourds qui s’expriment en langue des signes et comment cela le rend plus fort au quotidien par rapport aux autres enfants : ‘La Famille Bélier : mes parents sont sourds et muets. J’en ai fait une force’ (18-12-2014, nouvel obs)
  • parentssourds_enfantssourdsLe magazine ‘être handicap information’ n°138 juillet/août 2015, propose le dossier spécial : au pays des sourds. En consacrant un sujet sur le ‘choix – réduit – des parents’, voici un petit zoom (cliquez sur l’image) sur les parents sourds d’enfants sourds. On fait tous un choix pour notre enfant que les autres doivent respecter.

 

à propos de la santé :

  • Pourquoi est-on si mal informé en France sur le CMV alors que c’est l’une des causes des 10% de surdités dont l’origine n’est pas connue ? Lire l’article ‘Cytomégalovirus CMV, danger négligé chez la femme enceinte’ sur handicap.fr (13 juillet 2015)
  • Protégeons mieux nos enfants en leur expliquant pourquoi il faut bien prendre soin de nos oreilles ou de nos yeux… Lire les résultats plutôt inquiétants de la 1ère étude de l’Observatoire de la santé visuelle et auditive (publiés sur le Point, 9 juin 2015)
  • L’INPES rend ses documents adaptés aux personnes sourdes, visuels et facilement compréhensibles de même que des vidéos en langue des signes : ici, des informations sur la canicule

en vrac : témoignages et produits

  • Après les bijoux pour appareils auditifs et implants cochléaires, voici une autre façon de personnaliser avec des kits décoratifs pour les enfants ! ‘Lugs’ a été créé par une famille anglaise pour son enfant sourd, et donc pour les autres enfants afin de les aider à mieux accepter le handicap et changer le regard des autres. visitez le site internet
    Page Facebook : https://www.facebook.com/mylugss
  • C’est possible d’être photographe professionnel et sourd... Découvrez vite leur interview et leur joli univers : l’article Photographie et surdité (portraitoupaysage.com, 30 juin 2015)
    C’est écrit ! Malgré quelques difficultés dans les apprentissages et la communication par téléphone, elles nous prouvent par cette sublime séance inspiration que l’on peut vivre ses rêves.
  • Un doux témoignage d’une femme sourde qui a beaucoup appris de sa vie : ‘quelque soit le handicap que l’on a, il faut l’accepter et le gérer du mieux que l’on peut, en respectant, en écoutant son corps. Sinon, il te le fera sentir un jour ou l’autre, et c’est peut être cela la leçon de vie que l’on doit apprendre car nous sommes différents.’
  • Des infos complémentaires à propos des détecteurs fumée pour sourds ou malentendants : on les définit enfin comme une aide technique. Donc nous pouvons demander une PCH qui peut aller jusqu’à hauteur de 75% de son coût (sous certaines conditions). Lire l’article sur handicap.fr (17/06/15) et n’oubliez pas de compléter  mon billet sur les détecteurs de fumée adaptés aux sourds avec vos produits !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.