Fausse croyance : le yoga pas accessible aux sourds ?!

mamaUne maman m’a fait part, il y a plusieurs mois déjà, de sa déception, elle n’a pas pu bénéficier des cours de yoga prénatal car les sage-femmes lui ont affirmé que cela n’est pas accessible aux personnes sourdes…

Moi aussi, je croyais ne pas pouvoir y accéder jusqu’au jour où j’ai demandé à rencontrer ma prof de yoga prénatal.

D’ailleurs, pourquoi réserver cette discipline qui fait du bien aux personnes entendantes ou dites valides…? J’ai donc commencé à me renseigner un peu partout et sur internet, et grâce aux réseaux sociaux, on a trouvé une association qui dispense des cours de yoga accessibles en LSF. J’avoue que ça n’a pas été évident de trouver d’autres contacts… il y en a officiellement 3  qui dispensent des cours de yoga pour des personnes sourdes ou malentendantes :

  • à Lambesc, en Provence : Tamanu l’association propose aussi des ateliers à Lyon, à Aix-en-provence, à Marseille… se renseigner sur le site internet pour être au courant des prochains ateliers en Provence
  • Le Yoga du Silence à Rennes , publie le planning des ateliers sur son site web
  • Les gîtes du Serre long organisent des ateliers de repos et de bien-être dans les Cévennes, avec un possible accueil spécifique en LSF

Si vous connaissez un organisme qui propose régulièrement des ateliers yoga (ou yoga prénatal ou encore postnatal) en langue des signes ou bien, tout simplement, adaptés aux sourds ou malentendants, n’hésitez pas à en faire part aux femmes ou mamans qui lisent ici ! 🙂

12 réflexions au sujet de « Fausse croyance : le yoga pas accessible aux sourds ?! »

  1. Thib

    Bonjour,

    Votre blog est plein de folie, ma mère est également atteinte de surdité, et je suis moi-même entendant, votre blog retrace les problèmes quotidiens que l’on a pu connaître et je vous en remercie, vos articles sont vraiment très touchants. Nous nous sommes inscrits sur un site communautaire il y a peu de temps, http://sourds.waliceo.fr, où énormément d’événements sont mis en avant afin de rapprocher les personnes sourdes et leurs entourages, n’hésitez pas à y faire un tour du coup.

    Merci encore pour vos articles!

    Thib

    Répondre
    1. Laure Auteur de l’article

      oooh un coda sur mon blog, bienvenue à toi et merci pour ton commentaire touchant ! je vais visiter ton site communautaire. à très vite 🙂

      Répondre
  2. claudie

    bonjour ,
    je viens de trouver votre article. Je suis vraiment très contente de voir que vous diffusez cette information importante: tout le monde peut faire du yoga, sourd ou pas! Vous respirez? Vous êtes concentré? Bienvenu en yoga !Le yoga existe depuis très longtemps et depuis très longtemps, il aide les gens à mieux vivre…
    J’ai crée l’association Tamanu yoga pour essayer de réfléchir à une accessibilité qui permette aux personnes sourdes de pratiquer le yoga dans de bonnes conditions. On commence juste, de plus en plus de personnes s’y intéressent . J’espère de tout cœur que bientôt , il y aura des cours accessibles à tous dans toutes les villes!

    Répondre
  3. aurelie

    Bonjour!
    Je suis professeur de yoga sur Paris et je réfléchis depuis pas mal de temps à ouvrir un cours pour les sourds ou malentendants.
    Il me faudrait l’aide d’une personne sachant signer pour accompagner mon cours donc je suis ouverte à toutes propositions!
    D’autre part je vais enrichir mon parcours avec une formation pré et post natale à l’institut de Gasquet pour dispenser à mon tour des cours pour les mamans et futures mamans… Et j’aimerai beaucoup accompagner TOUT LE MONDE en transmettant cette discipline qui m’a plus qu’aidé à mettre au monde mes deux filles…!

    Répondre
    1. Nicosia

      Bonjour Aurélie,
      Votre annonce m’interpelle car je cherche à m’inscrire au cours de yoga…J’ai suivi 3 séances de différentes associations ; or le professeur donne les consignes en fermant les yeux et les élèves ferment les yeux pour exécuter postures et relaxation. Seulement je suis malentendante, j’oralise très bien et suis même appareillée avec la meilleure technologie mais rien n’y fait…j’attends que ça passe et je regarde les élèves tout en me référant aux postures apprises avec un DVD. Je continuerai a faire cette méthode d’ailleurs mais je voudrais m’assurer que mes postures et respirations sont correctes. Le souci est que dans mon département du val d’Oise je dois être la seule à oser vouloir pratiquer le yoga. Et vous, vous enseignez à Paris. Faites vous des stages pendant les vacances scolaires ?
      Je vous remercie d’avance pour votre attention accordée à mon mail.
      Cordialement,
      Nicosia Hélène
      Jouy le moutier, près de Cergy

      Répondre
      1. Laure Auteur de l’article

        bonjour Nicosia, est-ce que vous êtes nombreux à suivre le prof? ou bien en petit comité? fermer les yeux n’est heureusement pas obligatoire 🙂

        Répondre
        1. Nicosia

          Bonjour Laure,
          Nous sommes une dizaine à suivre le cours. Au prochain cours, je vais tenter le yoga nidra… Je suis sûre de ne pas m’endormir puisque je vais me concentrer sur l’écoute grâce à mes oreilles appareillées 😉 ( au pire je m’autorelaxe, vive la méditation experimentative:-))
          Helene

          Répondre
    1. Laure Auteur de l’article

      non malheureusement je ne connais personne à Grenoble. Espérons que quelqu’un passe ici pour répondre à votre question 🙂

      Répondre
      1. tamanu yoga

        bonjour ,
        c’est vrai que les cours accessibles sont trop rares… Notre association Tamanu yoga n’en propose pas à Grenoble mais à Lyon une fois par mois si cela peut intéresser Ghesquiere. Pour essayer de rendre le yoga vraiment accessible, nous venons de créer notre site yoga sourd qui propose des cours de yoga en ligne sur internet . Cela ne remplace pas un cours mais peut permettre à tout le monde de pratiquer le yoga quand on veut , où on veut en toute liberté, seul ou entre amis…
        voici le lien
        https://yoga-sourd.com
        J’espère que cela vous plaira. N’hésitez pas à essayer!

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.