Ma relation avec les autres parents

Je parle surtout des parents des copains de P’tit Loup… Quand il joue avec ses copains, je me retrouve souvent, volontairement ou non, avec leurs mamans et / ou papas.  Au square, pendant des événements scolaires, dans le quartier…

Quand ce sont des nouveaux copains, on recommence tout, je refais connaissance avec leurs parents, de même pour Tchipie avec ceux que je croise à la crèche.

Alors, il y en a qui ont déjà deviné ma surdité, d’autres qui la découvrent à cet instant :

  • Soit je ne le leur dis pas par fainéantise et ils le devinent à ma voix,
  • soit je le leur dis en quelques mots avant d’engager une conversation avec eux.

Bref, pour ceux qui le savent déjà quand je leur parle pour la première fois, c’est une surprise très agréable.

  • Soit ils m’ont déjà entendue parler quelque part,
  • soit on les a prévenus ou bien leur enfant leur en a parlé ? (bien sûr, un copain de P’tit Loup…)

Il arrive aussi – on ne va pas dire que des trucs positifs – que certains parents me snobent un peu à l’école maternelle car ils ne me connaissent pas. Parfois j’ai l’impression qu’ils croient que je suis volontairement hautaine avec eux, car je ne réponds pas à leur bonjour/aurevoir mais je ne les vois pas… mais ça, ce n’est pas grave, on ne le saura peut-être jamais.

Ah, il y a aussi ceux qui parlent très vite : ils savent TRES BIEN que je ne peux pas suivre la conversation à plusieurs mais les autres parents qui sont là, ne me connaissent pas ou ne m’ont jamais parlé. Comment peuvent-ils me trouver sociable si je suis isolée ou que je suis obligée de partir car je n’ai rien compris ?

Honnêtement, j’ai beaucoup appris depuis que j’ai noué (ou essayé) des relations avec plusieurs parents depuis 5 ans. Il s’est passé pas mal de choses depuis ce billet, j’avais eu du mal à accepter cette mauvaise surprise mais depuis, il y a eu plus souvent de bonnes surprises et je reste optimiste pour la suite !

En fait, je ne compte plus le nombre de mamans ou papas qui me parlent et articulent dès qu’on fait la connaissance (ou après). Il y en a même une qui a traversé la rue pour me dire personnellement que son fils venait à l’anniversaire du mien, et tout cela en étant attentive à ma surdité, alors que je ne lui avais presque jamais parlé…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.