Je suis Charlie

jesuischarlieJe suis Charlie, partout, dans les médias, dans les rassemblements, dans toute la France…

Comment je l’ai appris ? en voyant ce petit rassemblement inhabituel devant l’écran TV dans le hall de mon bâtiment où je travaille. On allait déjeuner au self d’entreprise avec mes collègues et on a appris la terrible nouvelle.

Je ne réalisais pas encore l’ampleur de cette tuerie. Je savais le nombre de morts, je savais où c’était. Un symbole de presse satirique. Je savais tout ça mais au fond de moi, c’était comme si mes infos étaient incomplètes. Mes collègues en parlaient pendant le déjeuner mais très vite, on passait à autre chose. On ne m’expliquait pas vraiment tout. Mes infos sur Charlie Hebdo se limitaient à la caricature de Mahomet et à la bombe posée dans les locaux une nuit de 2011, et c’était tout. Je  suivais de loin les actus politiques ou de la presse.

L’après-midi passait vite, je devais bosser et en même temps j’essayais de suivre les infos en temps réel. Des mots par ci, des révélations par là… quand je chatais avec mes collègues à distance, ils étaient très émus car ils écoutaient les infos en direct chez eux. Ils tardaient à répondre à mes messages.

Une atteinte à la liberté d’expression, je le savais mais je ne sais pas pourquoi je m’interdisais de donner mon avis avant de tout comprendre par moi-même.

Puis vint l’heure de retour à la maison. 2 lignes de métro sont en ralenti par mesure de sécurité. Je commence à réaliser que le plan vigipirate est levé au plus haut niveau. J’arrive devant l’école maternelle. Des policiers sont là avec des grilles pour interdire les parents de se garer tout en face des écoles. Tout à côté des écoles primaire et maternelle, la crèche de Tchipie. Les entrées sont donc surveillées. Même les grilles des écoles sont inhabituellement fermées, les animateurs les ouvrent en nous reconnaissant.

C’est avec ce genre d’événement ou d’attitude dans la rue, au travail… qu’on se rend compte de la gravité des événements qui se sont passés hier matin.

Mon mari est rentré après moi. Les infos sont en boucle à la TV, pas de sous-titrage sur  iTélé mais des titres s’affichent, cela ne me suffit pas. Je veux tout savoir, je veux tout comprendre. Je me mets donc en face d’un JT, allocution du président de la République (le sous-titrage est toujours un peu en décalage), les infos importantes, le déroulé de la journée… P’tit Loup qui voulait jouer avec moi, moi qui d’habitude voulait bien mais cette fois, j’ai la tête ailleurs, je n’arrive pas à jouer de bon coeur avec lui. Il est frustré et c’est normal. Je le comprends mais je suis tellement sous le choc devant les infos enfin accessibles pour moi. Je suis à la fois émue et terrifiée.

Je dormais mal cette nuit. Ce matin encore, je suis émue en relisant les infos dans un journal gratuit. Je n’arrive pas à bosser tant que je n’écris pas mon ressenti et il faut que ça sorte dans un billet…

Je suis Charlie pour toujours.

PS : Une maman sourde a également écrit son billet sur son blog Pixel perdu sur le net.

PS2 : je viens d’apprendre pour la nouvelle fusillade à Porte de Châtillon…. Charlie, je suis et je le serai toujours.

[ajout 09/01] Comment expliquer Charlie Hebdo aux enfants ? lire le billet sur Pixel perdu sur le net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.