Mamie sourde en #2050

détail babyphone lisaMamie sourde, je n’entends toujours pas mais plein de nouveautés  accessibles qui existent depuis une décennie seulement… après la guerre des applis pour sourds ou malentendants, oralistes ou bilingues, sous-titrage ou langue des signes ou langage parlé complété… on a enfin trouvé une solution qui convient à tous les sourds et à tous les malentendants sans exception. L’appli la plus intelligente au monde, l’appli unique au monde. Elle enclenche automatiquement un sous-titrage sur son écran quand je suis près d’une conversation. Elle affiche automatiquement un interprète virtuel qui traduit ce qu’il entend si je laisse discrétement mon gadget sur une table devant un groupe de personnes. J’avoue, je fais souvent l’espionne et j’aime ! Ce gadget m’envoie aussi un SMS animé ou encore un SMS qui retranscrit rapidement et sans orthographe (svp !) tous les messages vocaux. Moi aussi, je parle à mon gadget qui comprend parfaitement mon accent de sourd. Le même gadget qui envoie aussi des ordres à la télé (qui n’en est plus vraiment une), à mes volets électroniques, à mes fours ou poëles qui contrôlent les données de cuisson, à mon GPS, à mes détecteurs de fumée ou de cris de bébé.

Eh oui, même mamie, j’ai encore des enfants à la maison, je garde souvent mes 3 petits-enfants. Mes enfants Tchipie et P’tit Loup (même s’ils ont 40 et 44 ans, je garde encore leur surnom) me disent que leurs enfants adorent venir chez nous, à cause de mon gadget. Moi qui résistais à la tendance Geek dans laquelle mon mari est plongé depuis longtemps (oui, toujours le même entendant qui n’est pas encore dur d’oreille !), je ne peux plus me passer du gadget, il est trop top ! En plus de sa discrétion, il est assez large comme notre ancien portable, le bon iphone 4 ou 5 si vous vous en souvenez. Une fois, il a eu un problème technique et franchement, j’ai paniqué, je n’avais plus accès à aucune conversation, aucune information des objets supra-connectés pendant 5 heures… quel enfer… moi qui voulais résister à toutes ces applis pendant ces années, j’y ai finalement succombé malgré son prix exorbitant (je ne vous dis même pas en euro nouveau) car ça crée quand même un confort indéniable. Pas besoin d’appareils auditifs, pas besoin d’implant cochléaire, mon gadget fait tout à ma place et pour moi, et c’est trop bien !

Mes petits-enfants l’adorent, c’est tout dire. Quand ils viennent à la maison, ils jouent avec, et en cachette, ils paramètrent parfois les données de la maison, une fois ils se sont amusés à me faire croire que en l’absence de mon mari, quelqu’un a sonné à la maison et j’ai dû faire le tour de la maison sous la pluie… je ne dois pas oublier d’activer le code parental, je n’en ai plus l’habitude !

Donc on peut le régler en mode vibration, sonore ou visuel comme avant. Je peux lui demander  (de vive voix ou manuellement) d’activer l’alarme visuelle via nos lumières de la maison mais oui, si quelqu’un sonne à la maison, ma lampe de lecture clignote ou bien ma montre vibre ! Je peux paramétrer le gadget EXACTEMENT comme je veux et selon mon humeur ! je suis très contente de pouvoir réaliser mon rêve, celui de rendre mon monde accessible à 100%, voire 200%… pourvu que le gadget ne connaitra pas une 2ème panne technique… et j’ai entendu dire qu’une nouvelle version va sortir l’année prohaine avec plein de nouveautés… Pourvu que je sois encore là, et on fêtera sa sortie avec mes petits-enfants !

Ah oui, mes petits-enfants me parlent toujours en face de moi et ils ont appris la langue des signes grâce à l’école qui donne obligatoirement les cours en version bilingue (donc en français et en langue des signes), mes enfants aussi me parlent toujours en face de moi, je ne peux pas renier mon éducation oraliste et elle fera toujours partie de moi. Mon mari, je vous l’ai dit, toujours entendant. Moi qui rêvais qu’il découvre avec la vieillesse la surdité et la partager avec moi. Tant pis, au moins, il peut écouter la musique avec moi. Ah, je ne vous l’avais pas dit, le gadget retranscrit aussi la musique de manière créative, et je suis indéfiniment fan de Métallica 🙂

PS : J’ai écrit mon billet pour une idée géniale qui a été lancée par Juliette l’auteur du blog « Je veux un bébé » et le papa Papacube. Ils ont invité les blogueurs qui en ont envie à rédiger un récit de l’année 2050

PS 2 : Si vous voulez participer, je mettrai vos liens ici

2 réflexions au sujet de « Mamie sourde en #2050 »

  1. Piller

    Bonjour je viens de découvrir votre blog, je suis moi même sourde de naissance (sourde profonde) appareillée. Je parle oralement et langue des signes depuis toute petite. Je m’y retrouve dans certains billets que vous avez écrit surtout à l’école et au travail 🙂 et là je vois que vous parlez du gadget qui traduit ce qui se passe autour, c’est aussi un des mes rêves depuis quelques années 😀

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.