L’autocensure, ce doux poison

arc en cielUn mail, c’est sympa. Le téléphone, c’est encore mieux !

Heureusement que je suis déjà blindée contre ce genre de remarque.

Il faut avoir une confiance en soi, a priori très forte, une carapace qui permet de renvoyer à tout bout de champ des remarques pas très sympa sur nos comportements…

Et surtout, dès notre enfance, parfois dès notre naissance, on nous bassinera avec : tu es sourd(e), tu ne peux pas tout faire quand tu seras grand(e).

Ou même tout court pour faire encore plus assassin : tu ne peux pas faire ça.

Comme ça, point final.

Alors, forcément, nous, les sourds, nous mettons en tête que nous ne pouvons pas tout faire. Nous voudrions pouvoir tester nos limites, des activités supposées inaccessibles pour nous… ou alors, nous essayons mais à force de subir des échecs, nous allons laisser tomber à cause de notre manque de confiance en soi…

Car à force d’entendre des préjugés sur nous-mêmes, de subir des stigmatisations, nous, les sourds, pouvons trouver normal de

  • ne pas faire d’études comme tout le monde, 
  • être considérés comme des moins que rien,
  • ne pas tout faire dans la société,
  • être au chômage parce qu’handicapés,
  • avoir un complexe d’infériorité,
  • considérer les entendants comme les dieux (véridique, on me l’a dit une fois)…

Et je ne sais pas si cela m’a aidée à me blinder contre ces petits c***, contre leurs préjugés puérils, mais l’intégration avec les entendants m’a permis de voir leur personnalité cachée, de les trier sur différents volets, d’apprendre beaucoup de leurs méchancetés gratuites, de renforcer ma carapace au fur et à mesure…

On bossera pendant 40 ans (enfin, plus), on postulera aux offres qui nous intéressent, mais qui dit que les entendants se débrouilleront mieux que nous, les sourds ? pourquoi ne pas nous laisser tester certains postes supposés inaccessibles ? les gens n’ont pas souvent envie de se plier à l’handicap de l’autre, car ça leur demande du temps, du boulot supplémentaire (en êtes-vous sûr?).

Depuis ma reprise de boulot, mon poste a beaucoup évolué en terme de responsabilité et je suis ravie du défi qu’on me propose. Un énorme défi sachant que je suis sourde et que je ne suis pas forcément facilement accessible par téléphone malgré l’existence des solutions innovantes dans mon entreprise. Cela fait plaisir de voir que certains collaborateurs qui travaillent avec moi sur mes projets (en dehors de mon équipe) soient bienveillants avec moi. Est-ce parce qu’ils pensent que si je suis à ce niveau de responsabilité, ils peuvent compter sur moi ?

un peu de lecture intéressante :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.