Intervention d’un enfant dans une conversation entre adultes

IMG_9498_postLe titre dit tout même s’il n’est pas très personnel. Je suis encore un peu étonnée, touchée par le comportement de P’tit Loup mais on ne sait pas bien pourquoi il a fait ça.

J’étais avec ma belle-famille, on prenait l’apéritif. Je ne suivais pas les conversations, je vous épargne les détails mais tout à coup, P’tit Loup m’appelle, me touche puis pointe le doigt vers son oncle.

Heu… je lui demande ce qui se passe. Je regarde les autres qui n’ont pas remarqué ce comportement. Je demande à mon fils ce qu’il voulait me dire mais il ne dit rien, soudain intimidé. Ma belle-mère non plus n’a pas compris ce qui’il voulait me faire comprendre. Apparemment, ils étaient en train de parler des coiffeurs. Or, j’étais récemment allée chez un coiffeur… est-ce qu’il voulait dire à moi ou aux autres que le sujet me concernait aussi …?

En même temps, en prenant du recul, je suis touchée par son attitude : il voulait me faire participer aux conversations, d’une certaine manière. Il écoute toujours ce qu’on dit autour de lui même en train de jouer, il est discret et tend son oreille. Là, il a voulu peut-être me faire intervenir et partager avec moi ce qu’il a entendu d’une conversation entre adultes.

Un enfant qui me fait intervenir dans une conversation… Je ne crois pas que tous les entendants apprécieraient cela, c’est mon sentiment en tant que sourde. De plus, ce n’est vraiment pas le rôle de P’tit Loup de me tenir au courant de ce qui se passe autour de moi. C’est aux entendants de me répéter, ou à moi d’intervenir dans une conversation. C’est le rôle des adultes, ça.

En même temps, je n’oublierai jamais ton attitude, P’tit Loup. Tu as pensé à moi, tu voulais me faire plaisir, et ça, ça n’a pas de prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.