Mon enfant plus responsable que les autres ?

théâtre Guignol Parc FloralJe fais tout pour ne pas rendre mon fils plus responsable que les autres enfants, juste parce que sa maman est sourde.

Devant un interphone, je me démerde même quand il est avec moi.

Il peut faire n’importe quelle activité comme les autres enfants, j’essaie de l’emmener à des endroits qui lui plaisent même si cela peut me poser des soucis comme le théâtre des Guignols…

Je ne lui parle pas de mes problèmes de surdité car ce sont des problèmes d’adulte.
Je le sensibilise au minimum aux problèmes que je peux rencontrer au quotidien (sous-titrage, lecture labiale, sonneries…) et c’est tout.

Il ne me répétera pas non plus ce que je n’ai pas compris en rencontrant des parents, des professionnels, etc… Ce n’est même pas son rôle et je n’en ai pas envie.

Je me suis très souvent débrouillée seule jusque-là et je ne vois pas pourquoi je devrais m’en décharger en donnant plus de responsabilité à mon fils.

Ce ne serait pas une enfance normale pour lui.
Téléphoner à l’administration,
téléphoner pour avoir un RV,
répondre à l’interphone,
répéter ce que je n’ai pas compris avec les autres…
Ce sont des trucs de parent, pourquoi est-ce que P’tit Loup les ferait à ma place ?

Je suis attentive à tout ça. Pas vous ?

3 réflexions au sujet de « Mon enfant plus responsable que les autres ? »

  1. Bouton

    Tout a fait dans le même esprit que toi!
    Par contre, il m’arrive de demander à mon fiston si une aération de la salle de bains s’est arrêtée (quand il faut l’actionner, je ne l’entends pas et quand je veux l’arrêter, je ne suis pas sûre si elle et bien arrêtée, elle fait un petit bruit). Juste ça.
    Sinon, c’est de lui-même qui vient me prévenir quand par exemple un micro-ondes sonne donc inconsciemment il se responsabilise quelque part…

    J’ai connu une maman sourde qui demandait avec beaucoup d’insistance à sa petite fille de lui traduire ce que les gens disaient et ça, ça ne me plaisait pas…

    Répondre
    1. Laure Auteur de l’article

      Parfois, P’tit Loup me prévient aussi quand il y a des bruits inhabituels chez nous, surtout quand cela vient d’un voisin du dessus ou d’à côté… il entend et pas nous. On essaie de le rassurer comme on peut… Pour les bruits dans ta salle de bain, si tu as besoin d’être 100% rassurée pour votre sécurité, je trouve ça normal de faire appel à ton fiston, j’aurais fait pareil ! 🙂

      Répondre
  2. Anne-Laure

    Oui, ces petits riens (pourtant utiles pour nous les sourds) prendraient de l’importance et rendraient l’enfant plus sociable, généreux ou attentif avec les autres.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.