Grâce à vous…

Chuuut quand je parle trop fort, oui oui je parle parfois trop fort sans le faire exprès, ma voix est enrouée, oui, oui, je suis habituée aux coups d’oeil qu’on me jette dans le métro, dans la rue, etc… oui, oui, je suis un boulet quand je ne comprends pas, quand je vous fais répéter… Avant, ça me mettait mal à l’aise ou me faisait souffrir en voyant que l’autre est gêné par moi, par ma particularité, mon fardeau dont je ne pouvais me débarrasser. Je faisais fuir certaines personnes et je les fuyais aussi. Elles sont sympas avec moi mais m’ignorent en la présence des autres, que dire devant ce genre d’attitude ?

J’ai appris à faire en sorte que ça glisse désormais sur moi, à laisser l’eau couler sous le pont. J’ai appris à deviner les arrière-pensées des entendants grâce à mon expérience acquise en intégration. J’ai appris à anticiper certaines situations, à accepter des maladresses. Je me dis parfois qu’en restant avec elles, je perds mon temps.

Je sais que d’autres personnes existent, celles qui m’écoutent, celles qui m’acceptent telle que je suis, celles qui ont compris que ma personnalité n’est pas limitée par ma surdité !
En bref, je suis une personne comme les autres, un être humain qui a des sentiments et qui voit tout ce qui l’entoure. Ceux qui me connaissent bien, ceux qui ont croisé mon chemin, savent que je ne parle pas de surdité avec eux. Que je vis ma vie comme une femme, comme une amie, comme une maman, comme une cadre, comme une sourde… Autant d’états à la fois, c’est magique.

source Roy Lichtenstein Foundation

J’ai appris à trier mes amis – avec ou sans regret -. J’ai appris à accepter les défaites de certaines relations et à préserver les relations qui me font du bien. J’ai appris à renoncer aux relations malsaines avec ceux qui ressentent la compassion envers moi. J’ai appris à me fier à mon instinct (qui n’est pas toujours infaillible, loin de là !). J’ai appris à encaisser des attaques ou moqueries, à me défendre des malentendus (pas aussi souvent que je ne le voudrais), à réagir vite, etc… J’ai appris à m’ennuyer avec les entendants, à dire non quand ça va trop loin dans ma souffrance de sourde, à accepter certaines situations inévitables.

J’ai appris à profiter des petits plaisirs du quotidien avec ma famille, mes amis (et parfois des inconnus), à me les approprier à ma manière, à lâcher prise. J’ai enfin accepté ma surdité comme une alliée et non plus comme une ennemie. J’ai appris à me blinder avec une carapace renforcée, à m’affirmer, à faire fi du regard des autres et ça m’a pris beaucoup de temps. Je sais maintenant que je ne peux pas rester longtemps dans un groupe où je m’emmerde. Je ne peux plus accepter de perdre du temps avec quelqu’un qui ne comprend pas ma surdité ou qui n’a pas envie de faire un effort, juste pour que je me sente bien.

Je suis enfin en paix avec moi-même. Je me sens libre. Si je me lève le matin, ce n’est pas parce que je suis sourde, mais parce que je vis le jour au jour. Ce n’est pas la peine de se tracasser pour les problèmes de communication (ce sont les autres qui font une fixation dessus) mais pour d’autres choses plus importantes comme le respect, l’amitié, la famille et l’amour. C’est comme ça que j’ai réussi à trouver mon vrai moi en déléguant la surdité au second plan. Ce que les autres ne comprennent pas toujours.

Un jour, un déclic. Et ça fait déjà quinze ans que ça continue, que je m’améliore de jour en jour, que j’apprends encore, que je me remets parfois en question pour de bonnes raisons. Que mes rencontres me convainquent de plus en plus dans ma raison d’être, dans ma façon de penser.

Sans votre regard d’entendant ou vos préjugés, je n’aurais pas appris tout ça, je n’aurais peut-être pas trébuché sur autant de cailloux sur mon chemin, je n’aurais peut-être pas avancé comme je l’ai fait jusqu’à maintenant dans ma vie. Donc MERCI à vous.

Et pour finir ce billet en beauté, je vous laisse découvrir la citation d’Alexandre Jollien :
citation d'Alexandre Jollien

3 réflexions au sujet de « Grâce à vous… »

  1. Bouton

    Je suis très émue par ton billet si personnel, e t’apprécie beaucoup et je suis heureuse que tu évolues positivement au prix des souffrances!
    J’ai eu l’impression de me lire 🙂

    Bisous

    Répondre
  2. SCHNEIDER Quiqui

    Bonsoir Madame « Maman qui parle trop fort » ! Mais comme vous parlez bien Madame !

    Je vous entends , je vous comprends, comme je vous écoute ! RECTIFICATION (pardon)
    Je ne suis pas sourde légèrement malentendante des bruits aigus, de voix de femmes et je NE PUIS PAS ENTENDRE VRAIEMENT BIEN une discussion lors d’un repas de famille.
    Depuis petite je parle fort très fort… On me le reproche encore et j’ai maintenant 53 ans. J’en souffre toujours mais je commence à me dire, tant pis si je ne plais pas, tant pis si mon timbre de voix énerve les gens, et mon entourage. Je suis heureuse d’avoir lu votre témoignage Madame Maman. Je vous envoie ma cordiale pensée.

    Répondre
  3. RASSAERT

    Ton message est une bouffée de bonheur qui nous arrive alors que le ciel est si bleu et le soleil si chaud. Je suis très heureuse de te connaître et d’être la grand-mère de ton petit garçon.
    Je t’embrasse.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.