les personnes entendantes qui osent me faire des remarques

A la lecture de ce billet les mères que j’ai envie de buter – bis chez Serial Mother, je me dis que je dois aussi réagir

J’en ai pas mal soupé des remarques que je subis depuis ma tendre enfance. Bien évidemment, ma maternité m’en fait connaître d’autres…

  • pendant les 6 premiers mois de P’tit Loup, deux ou trois personnes ont insisté pour que je parle à mon bébé, qu’il est trèèèèèèèès important de lui parler avec la voix, de ne pas rester planté là avec bébé dans les bras, qu’il faut absolument lui parler (je répète car ils répètent), qu’il va communiquer grâce au bain de langage oral dès la naissance.
    >> Je sais bien, merci, mais j’étais tellement réservée, timide que je n’osais pas lui parler devant des gens qui me dévisageaient. Apparement, c’était loupé !
    >> Je suis bavarde comme une pie quand je suis chez moi, quelqu’un pourra vous le confirmer…
    >> Alors, les bébés sourds de naissance, comment on fait avec eux ?…
  • On me suggère d’emmener mon fils chez un orthophoniste.
    >> Comme si je n’y avais pas pensé…
    La première fois qu’on me le dit, il avait 1 an ou 1 an et demi…. alors qu’il ne parlait pas encore bien.
    La 2ème fois, une collègue a cru être sympa de me prévenir parce que ma voix n’est pas parfaite. D’accord…
  • parfois (voire souvent), on me dit que c’est mieux pour mon fils et moi d’apprendre la langue des signes pour communiquer ensemble, que c’est important (comme toujours)…
    >> bah, toi qui en es convaincu(e), pourquoi ne l’apprends-tu pas pour les sourds que tu croises ? hein ?

Et voilà, ça m’a fait du bien de le dire…

3 réflexions au sujet de « les personnes entendantes qui osent me faire des remarques »

  1. Anne-Laure

    Beaucoup de gens pensaient que mon fiston ne parlerait pas bien avec ma voix de sourde et très étonnés de voir un petit garçon qui parle très bien avec un vocabulaire si riche quand il a des parents sourds… Même la maîtresse actuelle m’a demandé comment nous avons fait pour qu’il parle bien ainsi… ‘ »ben rien… » !

    Répondre
    1. Laure Auteur de l’article

      peut-être parce que votre fils est obligé d’articuler avec vous, du coup il parle très bien par rapport aux autres?

      Répondre
  2. Myriam

    Coucou,
    Mon gd bébé, depuis tout petit, est un élève intelligent. Mes parents s’inquiétaient pour lui et se posaient trop de questions. Même mes parents nous ont suggéré de venir souvent chez eux afin que mon Gd bébé puisse apprendre à bien parler…Je leur ai simplement dit qu’ils ne doivent pas s’inquiéter pour ça car ils ne connaissent rien la communauté des sourds. Ca a été dure quand même au début.. maintenant, c’est différent.. ils sont grands..Voilà…Ca vient naturellement chez les enfants.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.