Je te regarde, nous nous regardons dans les yeux

yeux

source : le guide des relations

Mon mari, ma famille, mes amis… Tous me disent : ‘je t’entends, donc tu peux continuer à parler, je t’écoute.’ Car ils sont en train de faire quelque chose pendant que je leur raconte ma vie. Mais je n’y arrive pas… je n’y arriverai pas si je ne vois pas leurs yeux, j’ai besoin de voir leur regard, leur visage bien en face (ou en profil). Ses expressions peuvent m’apprendre plus qu’ils ne le pensent… Qu’ils me regardent quand je leur parle.

Si on ne me regarde pas quand je lui parle, je me dis qu’on ne veut pas m’écouter. Parfois, j’arrête de parler et j’attends qu’on me regarde, qu’on lève ses yeux sur moi et je continue… Parfois, comme une méchante, je dis n’importe quoi et j’attends de voir sa réaction. Je n’ai pas confiance en moi quand je n’ai pas accès au regard, au visage de l’autre…  N’est-ce pas étrange ? Moi qui suis élevée par des parents entendants dans le bain oraliste, j’ai toujours eu besoin de voir leur visage et bien en face de moi. Je tournais aussi le menton de ma mère pour qu’elle me regarde, ce besoin de contact visuel qu’elle ne me refusait jamais.

Mes enfants se mettent en face de moi et me regardent quand ils me parlent. Même ma fille le fait par instinct ou par imitation… tout au haut de ses 20 mois, elle prend mon visage, cherche mon regard pour me parler ! Dans mes bras aussi, elle se place carrément devant mon visage et me regarde directement dans les yeux.

6 réflexions au sujet de « Je te regarde, nous nous regardons dans les yeux »

  1. Laplane

    Alors que je te comprends tout à fait. Et je me reconnais tout à fait. Pour moi, c’est malpoli quand l’autre ne me regarde pas quand je me parle. Pour moi, le regard fait partie de la connexion. Comme on a pas la Wifi (les entendants), il nous faut un câble pour entrer en relation et c’est par le regard je dirai. C’est comme pour les sourds signants, on est obligé de se regarder pour signer, non ?
    Merci pour ce billet et très bonne soirée à toi!

    Répondre
  2. Une amie à toi

    Tout à fait! On se sent plus écouté dan le regard de l’autre. C’est plus attentif. Je suis dans la même situation que toi. Quand quelqu’un détourné le regard, automatiquement je m’interrompe comme s’il aurait besoin de lire sur mes lèvres!
    Néanmoins, cela dépend de la personne: j’ai une collègue super attentive, que je connais très bien, si elle s’occupe de quelque chose sans me regarder, je continue car je sais qu’elle l’écoute à fond.
    Intéressant ces articles, merci!

    Répondre
  3. Rassaert

    Il est vrai que nous, les entendants, pouvons nous contenter d’un mmmh, d’un oui, d’un hein hein, pour nous faire croire que notre interlocuteur nous écoute, mais pour autant on n’est pas sûr d’avoir toute l’attention de la personne. J’avoue que j’ai du mal à parler à quelqu’un qui fait autre chose en étant censé m’écouter!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.