Une internaute a relevé ce point après ce que j’ai écrit ça ne me dérange pas ! Comment les couples mixtes le vivent-ils après 10 ou 20 ans de vie commune ?
Je ne me pose même pas la question et je ne conçois pas non plus ma vie sans l’homme de ma vie comme presque tous les couples, non ?
Notre particularité, forcément, tourne autour de ma surdité. Lui et moi avons des centres d’intérêt à la fois différents et communs. A notre rencontre, lui avec la musique, moi avec le bénévolat dans une asso des sourds oralistes. Puis nous avec les photos et les voyages, etc… On évolue avec le temps, on s’adapte l’un à l’autre, on a nos désirs personnels, nos rêves… Pourquoi est-ce que la surdité y mettrait un frein ?
Nous ne nous arrêtons pas sur nos préjugés sur les sourds ou les entendants (car moi aussi, j’en ai), et nous allons bien au-delà de nos problèmes de communication pour faire vivre notre couple.
Je ne suis donc pas d’accord pour dire que les couples 100% sourds ont plus de chance de durer longtemps que les couples mixtes ou les couples 100% entendants… Je le sais aussi par expérience.
Notre amour est la force de notre couple. Chaque couple est différent, on est obligé de s’adapter à l’autre, en plus de nos personnalités. Soit on accepte sa moitié en tant que personne à part entière, soit on ne l’accepte pas.
Bien sûr, on a connu des hauts et des bas comme presque tous les couples. Nos expériences avec nos ex nous permettent aussi de ne pas refaire les mêmes erreurs, de mieux savoir ce qu’on attend de l’autre, ce qu’on veut pour notre couple du futur.
Nous faisons des concessions comme presque tous les couples, en tant que couple, en tant que parent, mais aussi en tant qu’individu à part entière.
Nous nous chamaillons ou nous disputons pour des choses futiles ou importantes comme presque tous les couples.
La lassitude ne provient pas forcément de notre particularité mais plutôt de la routine. Comment la briser ? avec nos sorties en amoureux, nos échanges et surtout l’écoute de l’autre.
Tout cela, tous les couples sans exception le savent. Sourds ou pas.
Bonjour,
Un petit mot pour vous remercier pour ce blog. Je prends plaisir à venir découvrir votre quotidien de maman, de »travailleuse », de femme, etc. Merci de prendre le temps de partager ces tranches de vie avec nous.
Longue vie à votre blog
Au plaisir!
merci pour tes encouragements Tif (et mes confuses pour le retard de ma réponse!) et bienvenue sur mon blog 🙂
Bigre, je ne l’avais pas lu ce texte. C’est marrant, parce que je suis aussi en couple mixte. C’est ma femme qui est entendante ( et accessoirement orthophoniste de métier).
L’amour prime sur la surdité mais il faut surtout aussi en parler pour éviter les malentendus, comme chez les autres couples aussi, bien sur. C’est vrai que c’est une bétise de dire que les couples non mixtes durent plus que les couples mixtes.
Très bonne soirée à toi,
Vivien,
je suis d’accord pour parler des conséquences de la surdité sur notre couple, on s’en sort plus fort
bonjour laure,
je tenais tout d’abord à vous remercier pour votre blog très intéressant.
J’ai rencontré il y a quelques temps, une jeune femme sourde par le biais d’internet. Avant notre première rencontre, elle m’a beaucoup « averti » sur sa surdité, pour moi ce n’était pas un problème, plutôt une particularité comme une autre. Lors de notre première rencontre, nous avons eu un coup de foudre réciproque, magique. Sa surdité n’est pour moi, pour nous, en rien un frein à notre couple en construction, bien au contraire… Je suis très bavard et elle s’en amuse, nous créons chaque jour notre mode de communication à nous, entre celui des sourds et des entendants, nous nous parlons avec le coeur… Nous nous ouvrons chacun au monde de l’autre …. nous nous aimons…
Merci à vous
Oh! je relis ton commentaire qui me fait très plaisir, et je te réponds seulement maintenant… en effet, c’est toujours enrichissant d’apprendre l’autre avec sa particularité quelque soit sa nature… je vous souhaite donc plein de bonheur dans votre couple !