La frustration du matin

IMG_9498_postUn matin, alors que je suis sur le point de partir au travail, P’tit Loup s’est levé de son lit, vient me voir et me parle mais je ne le comprends pas. Je suis pressée, je vais rater le bus. Je le fais répéter plein de fois, quand c’est comme ça je sais que je ne le comprendrai jamais sauf s’il mime ou me montre quelque chose. Soudain, il pleure.

Il pleure de frustration car je ne le comprends pas, car je m’énerve. Je lui parle mal, je m’énerve et pourquoi ? parce que je ne le comprends pas et qu’il répète les mêmes mots, les mêmes phrases. Je ne supporte pas quand les gens répètent les mêmes mots comme les perroquets, alors je m’énerve contre mon propre fils, je suis mal réveillée, je suis speed car je ne veux pas être en retard au travail.

Je ne sais plus si mon mari s’est levé à ce moment-là mais je dis à P’tit Loup : tu diras ça à Papa, je suis désolée, je dois partir, je vais travailler, ne t’inquiète pas.

Plus tard dans la journée, après avoir déposé les enfants, mon mari m’explique par mail que P’tit Loup voulait me dire que sa veilleuse ne marchait plus dans le noir, qu’il faudrait la recharger.

Là, je suis penaude et en même temps, je n’aurais jamais pensé qu’il me parlerait de sa veilleuse le matin. Je suis habituée à ça, pain au lait ou dessins animés mais m’attendre à ce qu’il me parle de sa veilleuse, non, franchement non. Donc je me suis énervée car je ne le comprenais pas. Moi aussi, je suis frustrée avec mon propre fils. Je me suis trop vite emportée.

Le soir-même, j’ai trouvé le bon moment pour lui expliquer que je n’avais pas du tout compris ce qu’il disait, que je me suis trop vite énervée car je ne voulais pas être en retard au travail. Je me suis excusée, P’tit Loup était compréhensif, et il m’a répété pour la veilleuse. Heureusement que je le savais.

Difficile d’assumer sa frustration dans ces moments-là… Ca me fait du bien d’en parler à mon mari et à P’tit Loup. J’essaie de lui montrer que moi aussi, je fais des erreurs en tant que maman, que si je ne le comprends pas toujours, j’espère que ça ne remettra pas en cause notre mode de communication, que je suis et serai là pour lui quand il voudra me parler.

2 réflexions au sujet de « La frustration du matin »

  1. Maman et webdesigneuse

    Difficile mais véridique, je comprends ! L’essentiel est que le contact et la confiance aient été rétablis le soir avec les explications au calme.

    Répondre
  2. marion

    C’est super d’avoir pris un moment le soir pour reprendre tout ça au calme. Mais je comprends la frustration sur le moment

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.