Pas évident de devenir maman…

annegeddes_pregnancy_9Pas évident de devenir maman, n’est-ce pas ? Cet instinct maternel, on l’a ou pas, sourd ou pas… Le baby blues, je l’ai connu pour mon premier enfant et heureusement, cela n’a pas trop duré grâce à une puéricultrice dans ma famille. Pour le deuxième, je n’avais pas ressenti le baby blues mais j’étais vite rattrapée par la réalité avec les problèmes d’allaitement. Je posais aussi des questions à mes amies lorsqu’elles me rendaient visite, ou bien à d’autres mamans que je croise.

Les mamans sourdes ou entendantes, je ne vois pas de différence par rapport à nos problèmes de maternité… La maternité est universelle. On la ressent toutes de façon différente mais ce qu’il faut souligner par rapport à la surdité, c’est le handicap d’information.

Est-on bien informé ?
Est-ce qu’on nous dit tout ?
Est-ce qu’on a bien compris le conseil qu’on nous donne ?
Vers qui se tourner si on n’arrive pas à s’exprimer ?

Je suis déjà allée à la PMI et j’avais bien aimé le fait qu’on m’ait considérée comme une maman ordinaire. Ce qui était très important pour moi.

Bien sûr, je ne me doute pas que l’information soit aussi difficile à trouver pour les mamans entendantes. Je conseille aux mamans de ne pas garder tout en elles, de ne pas hésiter à parler à quelqu’un… Plus facile à dire qu’à faire, je le reconnais bien…
Je répète, je sais, mais j’ai juste la chance de pouvoir lire sur les lèvres avec tout le monde, d’être bien intégrée dans la société… mais les autres mamans sourdes, je voudrais savoir si certaines arrivent à se débrouiller avec les personnes qui ne connaissent pas la langue des signes, si certaines sont à l’aise dans leur nouvelle peau de maman, ou bien informées avant et après la naissance de leur enfant…

Evidemment, je fais allusion aux pressions de nos entourages ou de la société en rapport avec ma surdité, il faut parler tout le temps au bébé, il faut l’emmener un jour chez un orthophoniste… j’ai tenu bon pour mes enfants et leur père a beaucoup joué là-dedans, on découvre ensemble les nouvelles joies de parents mixtes et je peux aussi compter sur lui.

Je fais aussi allusion à l’infantilisation à notre égard, parce que nous sommes sourdes, qu’on est plus facilement vulnérables ou influencées. Cette infantilisation, comportement que je condamne vivement parce qu’on ne nous respecte pas, je l’ai nettement ressentie pour mon premier enfant à la maternité. Heureusement que je ne l’ai pas eue pour le deuxième. Peut-être parce que j’ai plus d’expérience ou bien que j’ai rencontré des gens plus ouverts ?

Pour finir ce billet, je vous laisse lire l’article qui m’a fait réfléchir : Pas si évident de devenir maman (la parisien, 24/09/14) et j’aime bien cette citation très vraie : Toutes les femmes, toutes les histoires sont différentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.