Les histoires du soir

Mes premiers contes

Vous savez, il y a plusieurs types d’histoires qu’on lit aux enfants au moment du coucher :

  • les livres qui n’ont pas d’image
  • les livres imagés avec texte
  • les livres sans texte (j’en parlerai dans un autre billet)

Moi, j’aime bien les histoires de Tchoupi et aussi ceux de Madame Monsieur. Les textes sont simples, les images sont sympas à regarder et on peut compléter les textes avec notre imagination grâce aux images, enfin c’est ce que, moi, je fais en racontant Tchoupi à P’tit Loup.

Sinon les livres Disney, j’avais un peu de mal au début. Ils sont imagés mais les textes sont plus longs et à respecter. Je lis rapidement et parle à voix  haute en résumant la page, cela dépend de l’histoire, des pavés de texte…

Parce que j’apprécie une certaine liberté d’imagination, les contes sans image, ça ne me convient pas toujours.

Un jour, son papa a acheté le livre Mes premiers contes du soir (édition Rouge et Or). C’était ma hantise… Un soir, P’tit Loup veut que je lui lise un conte… je commence à lire un pavé une histoire choisie au hasard, je préviens P’tit Loup que je ne la lis pas comme son papa. Lui est obstiné, il veut quand même que je la lui lise.

mes premiers contesBon, ok, je commence… la première page est tellement longue avec toutes ces ponctuations à respecter, et encore 3 ou 4 pages comme ça ! je n’y arriverai pas ! je me serais vraiment crue à l’école ou avec mon orthophoniste !… tous ces mots, les prononciations, les temps de silence à marquer… et là, comme par miracle, il me dit : non, arrête, un autre livre !

Normalement, je serais vexée en tant que maman mais non, c’est génial ! je suis contente !

Alors, plus jamais, je ne lui lis ce livre, il sera LE livre du papa à P’tit Loup, un lien précieux que je ne voudrais gâcher pour rien au monde !

2 réflexions au sujet de « Les histoires du soir »

  1. Florence

    Quand j’étais petite, ma mère nous racontait des histoires en LSF. Elle prenait nos livres « classiques » et nous la racontait en LSF. J’adorais ça !! L’histoire devenait vivante. Bon, pour le coup l’histoire ne me mettait pas vraiment en condition « dodo » mais l’histoire du coucher, c’était mon film à moi et avec mon actrice préférée tous les soirs ! Aujorud’hui, je lis des histoires à mon fils. J’aime aussi beaucoup Tchoupi et je suis comme toi pour les Disney. Même lui en a marre de m’entendre, sans suivre les images. Donc je lui raconte ces histoires en LSF et Oh Mon Dieu, il adore ça 🙂 !! Quand il y a un groooooos orage, il prend peur et se cache sous la couette, j’adore ces moments ! Par contre, comme moi, ca l’excite davantage lol. Alors c’est de temps en temps !

    Répondre
    1. Laure Auteur de l’article

      je n’ose pas imaginer l’orage que tu lui racontes en signes ! 😀
      Parfois je mime ou signe en plus de la parole, c’est vrai qu’on se lâche plus facilement et c’est toujours plus créatif, tu as raison

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.