Ton mari doit être exceptionnel. Quand on m’a dit ça, j’ai été étonnée. Bien sûr, je me doutais un peu des regards des autres sur mon couple mixte, c’est-à-dire sourde / entendant. On en parle comme si c’était un sujet tabou, or ça ne l’est pas pour moi.
En le rencontrant, pour moi, ça a été comme une évidence… j’ai été rapidement à l’aise avec lui, non seulement en tant que femme mais aussi en tant que sourde. Les deux états en symbiose, ça ne m’arrive pas souvent. C’est très important pour moi de m’épanouir sur tous les plans et ce, aux côtés de mon chéri (sourd ou entendant, peu importe).
Je suis à l’aise avec beaucoup d’entendants (famille ou amis), alors pourquoi pas en couple avec un entendant ? Les mauvaises langues vont parler de l’assistanat : pour le téléphone, forcément oui, pour la communication, ça dépend des contextes mais l’amour, ça ne se choisit pas.
On a choisi d’être ensemble et d’avancer avec des projets en commun.
On a choisi de fonder une famille et de se marier.
Nous savons pertinemment dans quoi nous nous engageons avec ma surdité (et moi avec un entendant). Combien de fois nous en avons discuté… Combien de fois je lui demandais pendant des années : tu es sûr ? parce que je suis sourde quand même et, un jour, tu vas en avoir marre.
D’ailleurs n’ai-je pas mon mot à dire sur mon couple mixte ?
On pensera notamment à lui, le pauvre gars qui doit tout répéter à sa femme sourde… ou au contraire, le héros qui sait parfaitement signer et tout traduire pour sa femme ?
Les remarques qu’on me fait quand on parle de mon homme, ce sont souvent ces 2 clichés à l’extrême. Pourtant, il n’est ni dans l’un ni dans l’autre… il est juste inclassable car personne ne connaît la vraie réalité d’un couple mixte comme le mien.
Voilà pourquoi nous avons bien fait de n’écouter personne.
Bravo pour cette très belle prose sur le mariage et la vie en couple.
Bises
J’aime bien la chute 😉
Etant moi même en couple mixte, je suis entièrement d’accord avec toi ! Le plus important est que l’harmonie fonctionne bien entre les 2 personnes malgré leur différence, et qu’elles regardent dans le même chemin… Tous les couples « normaux » ont aussi leur différence et leur propres problèmes de communication (oui ça arrive aussi aux couples entendants) alors pourquoi insister sur le coté mixte Entendant/sourd ? Parce que cela se voit ? Ridicule !
@snop: on me demande souvent comment on communique ensemble. Je pense que les gens se focalisent surtout sur les problèmes de communication entre sourds et entendants. Alors qu’en couple mixte, c est d’abord accepter l’autre avec ses particularités pour aller plus facilement au-delà de ces problèmes qui font peur aux autres… C’est mon opinion 🙂
Je rejoins Stéphane: une belle chute!
Je connais bien l’autre moitié, c’est toi l’être exceptionnel pour le supporter tous les jours ! 😉
Merci Yaya 😉
Eh oui chaque histoire d’amour est unique ce qui permet de n’avoir aucune règle !
D’où le « choix » de tout a chacun d’être en couple mixte ou non! Ce qui ne change rien pour qui que ce soit tant que c’est le bon tout simplement … Bravo à votre très beau couple !
Bon alors quand est-ce que tu me le présentes, depuis le temps que vous êtes ensemble…? non pas pour vous juger (quelle idée, moi qui trouve cela fabuleux !) mais pour faire la connaissance du mari de ma copine :-p
J’adore la chute ! Tu as bien raison !
Bonjour !
quel plaisir ce site ! bravo à toi Laure ! je suis sourde aussi, enceinte de mon premier enfant et marié avec un homme entendant qui a déjà trois grands enfants entendants (qui vivent avec nous).
Je me pose pas mal de question sur ma maternité et tu es une bouffée d’oxygène pour moi.
Merci !
merci à toi, ton message me fait très plaisir !
Très chouette ce blog ! C’est la première fois que je tombe dessus, je n’ai pas encore entièrement lu mais rien de ce passage sur le couple mixte, tu as bien raison … Pour moi, c’est pénible de la part des sourds à chaque rencontre : » ton petit ami, il est sourd ou entendant ? « . Quand je réponds : « entendant », ils me disent, « ah c’est vraiment dommage ! tu n’as pas trouvé un sourd ? » ahlala c’est la personne qui compte et non son identité. C’est lassant… Parfois, je réponds : » ça change quoi pour toi ? » . Cassant… Oups ! Je vais continuer à lire 😉
quand je réponds aux entendants que mon mari entend, ils me répondent (passé l’effet de la surprise) que c’est ‘bien’ pour moi…
coucou
Moi je suis entendante et c’est mon mari qui est sourd muet , il est pas oralisé . Et j’avoue que pas mal de difficultés , j’ai mème souvent craqué et me suis mise en colère . Mais il y’a aussi de bons moments alors je profite de ceux la .
j’aimerais beaucoup connaître d’autres couples comme le notre surtout une entendante et son mari sourd pour discuter de nos expériences bonnes et mauvaises.
Cordialement
Hinda
bonjour Hinda, pratiquez vous la langue des signes avec votre mari ? avez vous essayé de connaitre d’autres couples mixtes dans votre région ? en tout cas, bienvenue sur mon blog ! 🙂
Bonjour Laure!
Oui on parle en LSF mais je perds patience et je recherche justement des couples sourd /entendant comme le notre . Si vous en connaissez ou si vous connaissez un site , merci de me contacter j’ai besoin de rencontrer d’autres personnes pour parler de la situation
a bientot
HInda
j’espère que vous avez rencontré d’autres couples comme le nôtre
Je viens de tomber sur ton blog en cherchant un baby phone pour mes nains et cet article m’a fait rire.
Nous aussi on est un couple mixte (moi sourde/lui entendant). Je suis une devenue sourde progressivement (clairement là sans mes « oreilles » je n’entends rien).
J’oralise parfaitement (puisqu’enfant et ado j’avais une audition convenable) et c’est clairement moi le super hero! Je ne m’étais jamais posé la question de savoir ce que les gens pensent en fait. J’ai un problème « d’identité » depuis que je suis appareillée. Je me rends compte que j’ai fait trop d’efforts pour être « normale » et que tous les entendants de mon entourage (particulièrement mes collègues) ne se rendent pas comptent des efforts que cela représente. Tout leur est dû! Pour eux je simule (je sais parfaitement ce qui se dit dans mon dos). Voilà comment un sourd est remercié de son adaptation. Par contre aucun efforts de leur part bien sûre, je me retrouve dans beaucoup de situations que tu décris dans ton blog. Je ne pratique pas la LSF, juste la lecture labiale (et mes « oreilles »).
Heureusement que mon conjoint ne s’énerve jamais. Et comme toi quand je l’ai rencontré je lui ai dit « tu es sure? Car au quotidien à la longue ça peut être difficile. »
Bienvenue Titecox, je suis ravie qu’une lectrice comme toi atterrisse sur mon blog ! c’est effectivement marrant qu’on ait posé la même question à nos conjoints… 🙂