l’audition des enfants souvent négligée

J’ai lu avec intérêt cet article « les parents négligent l’audition de leurs enfants » récemment publié (aujourd’hui, c’est la journée nationale de l’audition, donc j’en profite pour en parler un peu)

Je comprends qu’on se focalise plus facilement sur les soins dentaires et la vue car les gens qu’on croise portent souvent des lunettes ou des appareils dentaires, c’est visible, donc c’est plus facilement acceptable peut-être au quotidien… mais le fait de ne plus voir, ça fait aussi peur, alors on vérifie la vue dès qu’il y a un pépin… Et les soins dentaires sont très chers et mal remboursés, alors on vérifie de temps en temps la santé des dents… Je comprends tout cela.

Mais l’audition est aussi vitale que la vue…

J’ai trouvé la phrase magique sur le site journee-audition.org : « On n’a pas réellement conscience de l’importance de l’audition, et la surdité apparaît à beaucoup comme un handicap mineur, qui, de plus, est facilement compensable. » (source)

C’est exactement ça.

Voilà pourquoi les parents ne pensent pas souvent à l’audition de leur enfant. Se dire que ce n’est pas si grave que ça. Se dire qu’il existe des appareils auditifs, l’implant cochléaire, les autres solutions comme le sous-titrage, pour compenser la perte de l’audition.
Mais personne ne pense à la communication, à l’isolement, aux moqueries…
Personne ne pense à l’intégration à l’école, au lycée, à la fac…
Personne ne pense aux galères au travail ou dans la vie privée…
Comment on fait, nous, les sourds ou malentendants pour se débrouiller ? Croyez-vous vraiment que, seules, les aides techniques nous font avancer dans la vie ? Non, ce sont les relations humaines qui nous font avancer dans la vie, tout simplement.

Souvent, on me dit : « ce n’est pas grave si mon enfant est sourd, je vois que tu te débrouilles bien, donc ça me rassure. » Justement, non. Au contraire! ce n’est pas parce que j’arrive à me débrouiller dans cette société, que votre enfant aura aussi de la chance.

Les parents négligent-ils l’audition de leur enfant car ils ferment leurs yeux sur les problèmes éventuels de surdité ? parce qu’ils ont peur ?
La surdité est le handicap de communication et ça fait peur aux entendants qui ne savent pas quoi faire devant un sourd… ils sont bloqués ou gênés… il y a plein de préjugés sur les sourds et je comprends que cela puisse aussi leur faire peur.

J’ai l’impression que le plus souvent, les personnes -entendantes- qui emmènent de leur propre gré leur enfant chez un ORL ou acceptent le dépistage de surdité, ont déjà été sensibilisées au problème de surdité par le passé ou dans leur entourage.

P’tit Loup a déjà vu un ORL pour un traitement d’otite (à 2 ans). Rien à signaler de ce côté mais toujours pas de contrôle de vue. Je vois qu’il voit bien. Ça me rassure et je n’ai pas le réflexe de l’emmener chez un ophtalmo, je l’avoue parce que je ne porte pas de lunettes… A quel moment l’emmener ? Je ne sais pas… Je n’ai jamais eu d’information à ce sujet… Personne n’en parle.

Avec ma surdité, je sais ce que ça implique au quotidien et je préfère faire vérifier l’audition de mon fils plutôt que de l’éviter.

Il est important de faire contrôler l’audition de notre enfant dès son plus jeune âge. Un problème auditif, cela peut être un bouchon stupide qu’il suffit de faire enlever ou bien il peut être traité avec je ne sais quoi afin de rétablir l’audition normale, c’est assez simple, ceci dit. Mais cela peut être plus grave et s’avérer celui de surdité (plus ou moins importante)… Il ne faut pas avoir peur d’aller chez un ORL… Pensez à l’audition de votre enfant avant qu’il ne soit trop tard : soit il sera mal à l’aise car ce serait un sujet tabou pour vous, soit il sera soulagé…

Pensez-y tout simplement

7 réflexions au sujet de « l’audition des enfants souvent négligée »

  1. cyberbaloo

    Rien ne t’empêche de le faire, il sera également contrôlé quand il sera en moyenne section en maternelle, l’éducation nationale a programmé ces « visites médicales » justement avant l’entrée au CP au cas où il y aurait un souci.

    Pour ma part, je l’ai fait contrôler quand j’y ai été pour mon contrôle annuel. C’est pareil pour tout .. 😉

    Répondre
  2. Poulpy

    Bonjour, je découvre ton blog via un commentaire sur Mère Bordel. C’est vrai qu’en tant que myope +++, je sais que je ferai dépister mon enfant le plus tôt possible, je suis sensibilisée au problème. Mais pour l’audition, j n’y avais pas vraiment songé. D’ailleurs je crois bien que mon audition n’a jamais été controlée depuis la fin de ma scolarité et les examens médicaux obligatoires…

    Répondre
    1. Laure Auteur de l’article

      Désolée de ma réponse tardive… Ma vue non plus, je ne la fais pas trop contrôler sauf à l école puis au travail avec la visite médicale. Donc on est quitte 🙂

      Répondre
  3. cirka

    Le contrôle de l’audition est aussi un pb de mentalité.
    Mon fils est à la limite de la surdité légère et l’Orl dit : « il n’y a pas de pb ».
    C’est moi qui avait demandé un rdv car je trouvais qu’il comprenait mal dès 2 ans.
    Pourtant il est gêné à l’école s’il y a trop de bruit, il comprend mal certaines phrases dans tout contexte, il continue à avoir des acouphènes…
    Et l’Orl précédent était pire !
    Donc même si les parents sont attentifs, le relais ne se fait pas forcément du côté des professionnels.

    Répondre
    1. Laure Auteur de l’article

      comme quoi, l’intuition maternelle…
      Hélàs, ce n’est pas parce qu’ils sont les professionnels de l’audition qu’on peut leur faire totalement confiance. Mieux vaut consulter plusieurs professionnels en cas de doute de diagnostic.

      Répondre
  4. cilou

    j’ai de mon côté demandé à mes soeurs si leur enfants ont un suivi ORL, elles m’ont répondu que non … jusqu’à ce que l’une d’entre elle m’envoie un sms de détresse en disant qu’à la visite médicale du cp, on avait vu que sa puce de 7 ans avait un problème auditif à l’oreille gauche …. elle culpabilisait parce qu’elle avait pensé à la vue la voyant forcé pour faire un dessin et n’avait pas pensé à l’audition bien qu’elle connaisse mon problème et que je lui en ai déjà parlé. Comment imaginé les efforts de compensation que sa fille a dû faire si elle-même ne l’a pas vécu ?

    Alors oui, je suis pour un dépistage précoce : les yeux et les oreilles même combat !
    je suis sourde sévère à profonde et ma surdité n’a été diagnostiqué qu’à 12 ans suite à des difficultés d’apprentissage de l’anglais !
    je ne veux pas que les enfants de mon entourage suivent le même sort alors je fais de la prévention autant que je peux ! c’est mon combat à moi !
    merci à toi Laure !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.