Am stram gram et cie

IMG_9498_postQui n’a pas connu cette comptine à la récré ou devant un dilemme à faire ?
Quand j’étais petite, je ne connaissais pas les paroles, on ne pensait pas à me les retranscrire ou à épeler les mots compliqués. Alors, je me forçais à sourire aux copains ou à répéter en articulant (sans voix !), à imiter les gestes qui accompagnent les paroles…

Et maintenant avec mes enfants… je suis de nouveau coincée dans les comptines…

Je comprends les premières paroles car ce sont souvent les plus connues mais après, je suis bloquée car je ne les connais pas. Alors je les apprends comme une enfant avec mon entourage.

Ainsi font, font, font,
Les petites marionnettes,
Ainsi font, font, font,
Trois p’tits tours et puis s’en vont.
et la suite que je ne connaissais pas !

J’ai trouvé une mine d’or, ce site qui recense les comptines connues pour enfants (487 !) : les comptines et chansons pour enfants. On peut taper un mot et la recherche te renvoie plein de résultats, c’est rassurant même s’il faut un peu chercher si la comptine n’est pas très connue.

Je suis un peu choquée de connaître la suite de la comptine Am stram gram, je ne m’y attendais pas ! c’est seulement maintenant que je comprends pourquoi je n’arrivais pas à lire sur les lèvres de mes copines ou de P’tit Loup…

Am stram gram
Pic et pic et colégram
Bour et bour et ratatam
Am stram gram
Pic !

comme je suis curieuse, je me suis renseignée sur cette comptine sur wikipédia qui affirme que ‘les mots n’ont aucun sens (ni aucune graphie exacte) en français, est la déformation phonétique d’une ancienne comptine allemande‘. Ca me rassure !

En allant un peu plus loin, voici ce que j’ai trouvé en langue des signe : Signe avec Anaïs qui propose des comptines en LSF . Qu’en pensez-vous ? 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.