Bébés signeurs

image[1]Je lis de plus en plus d’articles (au niveau local ou régional) sur les signes utilisés en crèche, ou encore des nouvelles crèches – éventuellement gérées par un professionnel sourd – qui accueillent aussi des bébés sourds. Les ateliers bébés signeurs fleurissent un peu partout en France et on propose aussi de former des assistantes maternelles à la communication visuelle… Les bébés signeurs, est-ce la tendance du moment ou un véritable succès construit en quelques années ?

Comment montrer au bébé un signe associé à la parole ? Tout un apprentissage pour ceux qui n’ont jamais essayé l’expression corporelle… Il faut bien différencier la communication visuelle (mimes, signes, gestes) de la Langue des Signes française (LSF, une langue à part entière) (je n’aime pas trop le terme communication gestuée ou gestuelle). Ce sont donc des signes tirés de la LSF qu’on apprend au quotidien : encore, c’est fini, dormir, etc… En gros, on fait un peu le français signé adapté au bébé.

Le bébé à qui on les apprend, n’est pas obligé de s’exprimer par signes : cela dépendra de sa personnalité (il veut ou pas), de son rythme (en quelques jours ou mois). Les signes lui permettent de s’exprimer avant de prononcer des mots associés. Ce qui est aussi sûr, cela permet à l’adulte d’éviter les frustrations de communication, de mieux comprendre l’enfant et même de le rassurer.

Mais quand certaines crèches imposent les signes aux bébés qu’elles accueillent ? Les parents apprécient plus ou moins car on craint encore que cette communication visuelle retarde le langage oral. Pourtant, très souvent, les premiers mots parlés sont les mots signés. Attention, je parle du cas dans lequel on n’arrête pas de montrer le signe au bébé car si on le lui montre une ou 2 fois seulement, jamais il ne fera le signe. Le mot d’ordre est la patience.

Quand l’enfant prononcera oralement le mot, il n’utilise normalement plus le signe associé. Il faudra donc continuer à utiliser les signes à la maison (par exemple, en entrant à l’école maternelle). Cela demande peut-être des efforts supplémentaires à certains parents. Mais on n’en sait rien, il n’y a aucune étude sérieuse à ce jour sur la ‘longévité’ des signes appris lors des ateliers bébés signeurs.

Si je fais le signe encore d’abord à P’tit Loup puis à Tchipie, c’est parce que je suis sourde, j’ai fait un choix et, en même temps, cela leur est aussi bénéfique car j’en suis persuadée. Mais comme on le sait, tout dépend de leur personnalité, de leur intérêt pour le visuel… Je connais des parents sourds qui ne font pas de communication visuelle avec leurs enfants et ils s’en sortent aussi bien !

J’ai également des demandes des parents entendants car ils sont dans mon entourage proche, et ils savent que je fais parfois des signes à mes enfants. A 5 ans, P’tit Loup continue à signer jouer et eau. Le reste, il me le dit maintenant oralement.

Et vous, apprenez-vous des signes à votre bébé entendant ? Et comment les connaissez-vous pour pouvoir les transmettre ? Comptez-vous continuer quand il saura dire les mots ?

Voici mes billets précédents en rapport avec les bébés signeurs :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.