Un échange banal parmi d’autres…

En fin de grossesse avec un bidon qui ne passe pas inaperçu, forcément, on attire des commentaires, on engage une conversation avec moi sans que l’on sache que je suis sourde, je le précise.

c’est pour quand votre bébé ?
c’est votre premier ?
vous avez choisi le prénom ?
c’est une fille ou un garçon ?
etc etc…

Souvent ça se passe bien, c’est rapide comme échange (surtout parce qu’avec deux grossesses, on connait par cœur les questions) et on passe à autre chose, chacun son affaire, que ce soit en boulangerie, au supermarché, avec une vieille dame dans un abribus…

Là, dans un parc, j’étais tranquille sur un banc, une dame d’une cinquantaine d’année ou plus, (je doute) engage une conversation avec moi, je devais avoir un sixième sens car quand elle m’a parlé je ne la regardais pas. Je tourne la tête et devine qu’elle m’a parlé.

Donc, revoilà la fameuse série des questions sur mon énorme bidon, sauf cette nouvelle question plutôt inattendue : Et vous travaillez dans quoi ? (je la fais répéter une ou deux fois pour être sûre d’avoir compris)

mama

rester zen à tout prix…

Forcément, elle mène le sujet vers le boulot, par curiosité, je pense. Oui je travaille et je suis webmaster mais elle n’a pas compris le terme, pas grave, je répète que je bosse dans le web, dans l’internet…

Et elle ne me comprend toujours pas… Elle me demande alors si je ne suis pas française (quelle négation !) et je lui réponds naturellement que je suis sourde. Ah, me fait elle, et vous lisez sur mes lèvres !

Oui, c’est cela.

Elle continue à sourire (moi aussi !) et puis, c’est tout.

Comme par hasard, ça s’arrête là. Est-ce que parce que ma surdité a été révélée dans toute sa splendeur (ô gloire !) ou parce que sa curiosité est allée un peu loin et elle ne sait plus quoi dire… ?

Je vous laisse faire votre propre choix…

Moi à qui on ne me demande jamais mon avis sur ce genre de rencontre, j’ai deux propositions :

  • je reste sourde, une vraie sourde, hein avec mon point de vue de sourde : je perçois cela comme une attitude très malpolie,  provocante… laisser en blanc juste parce que je suis sourde, alors qu’on a papoté pendant 5 minutes et ce, avec succès. Quelle c**** ! je peux encore la traiter de tous les noms pas très jolis à entendre…
  • je suis très gentille (et donc pas forcément dans la peau d’une sourde, hein), elle n’a plus rien à me dire et moi, pas envie de bavarder encore…

Voici une attitude qui m’est déjà arrivé (donc aussi en dehors de l’état de grossesse) plusieurs fois voire trop pour pouvoir tout compter dans ma petite vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.