une nuit à l’hôpital en tant que maman sourde

Quand, aux urgences, on nous a dit qu’on doit hospitaliser P’tit Loup parce qu’il doit se faire opérer le lendemain, j’étais loin de penser que la nuit allait être un calvaire difficile.

On nous dit aussi que ce n’est pas possible, les 2 parents qui restent pour la nuit, mais un seul selon les règles de cet hôpital… même si je suis sourde… Je reste donc seule pour la nuit sauf que là… pas de babyphone vibreur… Je ne me vois pas rester éveillée pendant que lui dort. Il faut que je récupère des forces pour le lendemain…

L’infirmière ne sourit jamais. J’ai du mal avec des gens comme elle. Elle s’adressait directement à mon mari et, quand il est parti, elle a fait beaucoup d’efforts pour me parler, ce que j’ai apprécié.

Elle essaie de me rassurer – en vain – qu’elle n’est pas loin, que, dans le couloir, on entendra les pleurs de P’tit Loup et qu’on viendra nous voir dans la chambre.

La nuit a été mouvementée, P’tit Loup avait mal et se réveillait toutes les heures ou deux. Moi, je somnolais sur une chaise pliante et, souvent, je le reprenais dans mes bras en pleurs, ça me faisait mal au coeur, et il s’endormait dans mes bras. Personne n’est venu me prévenir qu’il pleurait…

L’infirmière est revenue une fois dans la nuit, avec des étudiants pour examiner P’tit Loup. Quel bonheur de voir des sourires… L’un d’eux m’a fait une blague, cela m’a fait chaud au coeur

Le papa est revenu vers 7h30 et j’ai pu me reposer un peu…

En voyant le film ‘la guerre est déclarée’ de Valérie Donzelli, je reconnais le désarroi des parents, l’ambiance froide de l’hôpital, l’angoisse de l’enfant…
La même inquiétude pour tous les parents, quelle que soit leur situation personnelle…
En tant que parent sourd, à l’hôpital, c’est juste plus difficile en terme d’information et / ou de communication…

 

PS : avec un peu de recul, ce post a été rédigé avec mes souvenirs et mes frustrations en tant que maman sourde à l’hôpital. Le fait s’est déroulé à un moment de ma petite vie de maman. Je n’en dirai pas plus par respect de notre vie privée.

PS 2 : Je n’arrive pas à savoir si, dans le programme médical, le personnel est sensibilisé à l’accompagnement des parents sourds durant l’hospitalisation de leur enfant. Si vous  avez des infos, je suis preneuse…

Une réflexion au sujet de « une nuit à l’hôpital en tant que maman sourde »

  1. Cristina

    Tu sais, je te comprends très bien en tant que maman…et pour le personnel de l’hopital…no comment 🙁 …

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.