Mes premiers pas avec les applications pour prendre contact

applications-2344379_960_720

Je vais parler des applications qui me facilitent le quotidien. J’ai testé au moins 3 applications et voudrais partager avec vous mon expérience. J’aimerais bien connaître celles que vous utilisez peut-être pour pallier à nos problèmes quotidiens. N’hésitez pas à en parler dans vos commentaires !

  1. Doctolib, application pour réserver un créneau avec un médecin traitant, pour mes enfants et moi. Je n’y retrouve pas tous les professionnels que je voulais et j’ai aussi téléchargé RDVMédicaux pour avoir plus de choix.
    A la suite de réservation d’un créneau, on reçoit un SMS et un mail de confirmation. Puis un SMS de rappel du créneau. On peut l’annuler mais au moins 4h avant le rendez-vous. Dans ce cas, j’ai la chance de pouvoir prévenir mon médecin par SMS.
    Article sur les applis pour rendez-vous médicaux : dommage qu’on n’ait pas pensé à l’accessibilité pour sourds !
  2. Roger Voice, le téléphone pour sourds… On en a beaucoup entendu parler. Quand je demande un avis à des sourds, souvent oui c’est bien ou même génial mais certains ne font pas confiance en la reconnaissance vocale.
    Il n’y a pas longtemps, j’ai enfin franchi le pas en passant mon premier appel à mon mari ; ma fille étant avec lui m’a aussi parlé au téléphone. J’ai été très impressionnée !
    On a la possibilité d’écrire ou de parler, les deux en même temps! Moi, je parle et lis la retranscription de mon mari. On voit aussi ma retranscription parfois exacte parfois non. Au début, j’ai tenté de corriger, répéter ce que j’ai dit mais mon mari m’entend et me comprend évidemment. Ma fille aussi me comprend au tél. Donc pas la peine de répéter avec eux.
    Ce qui m’a perturbée, ce sont les retranscriptions de mon côté. Je comprends alors la crainte des sourds d’être mal compris par leur interlocuteur à l’autre bout du fil. Il faut que je continue à utiliser Roger Voice pour prendre confiance en moi et m’habituer à cette appli.
    Roger Voice: https://rogervoice.com/fr/home
  3. Ava pour sous-titrer les conversations. Je voulais aller à l’atelier qui s’est déroulé l’an dernier à Paris mais complet ! On en a pas mal entendu parler dans les médias. Je ne serais pas à l’aise si autour de la table, tout le monde parlait à son portable… Ce serait bizarre, non ?
    J’ai donc tenté un soir avec mes enfants et mon mari. Devinez quoi ? Caca prout, pipi, gros mot…
    Un conseil : le papa sourd ou entendant doit aussi activer AVA de son côté pour avoir plus de compréhension car une seule transcription ouverte pour 4 personnes, c’est pas terrible. Peut-être parce que ce sont des enfants. Je vais essayer avec des adultes uniquement.
    Bref, rapidement, mes enfants l’ont réclamé pour les dîners, je leur ai expliqué sa vraie utilité vis-à-vis de moi, surtout pas son utilité en tant que jouet. Parfois je l’ouvre quand même pour leur faire plaisir.
    AVA : https://www.ava.me/fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>