On me parle bizarrement

anglaisCe week-end, au square, on a croisé un copain de classe de P’tit Loup. Ils ont bien joué ensemble ; à un moment, P’tit Loup a réussi à monter sur un grand jeu qui arrive à ma taille, pas son copain… celui-ci vient me voir et me demande de l’aider à monter, je remarque qu’il est attentif avec moi.

Le soir-même, je demande à P’tit Loup s’il a expliqué à son copain car il m’a parlé doucement et en face de moi. Intimidé, il ne me répond pas tout de suite, alors je lui explique que ça m’a fait plaisir si c’était le cas. Puis P’tit Loup me raconte : ‘je lui ai dit que tu n’entends pas, qu’il faut te parler doucement.’

Après, ces échanges ont été très enrichissants :

Il dit que je te parle bizarrement’, en me disant cela, il a eu l’air un peu triste pendant quelques secondes puis il continue : ‘parce que je fais ça à toi‘ (il fait mine de m’appeler avec sa main)
Je lui réponds : ‘Papa et Tchipie m’appellent aussi avec la main ! alors, Papa me parle bizarrement, Tchipie me parle bizarrement, tout le monde me parle bizarrement !
Il éclate de rire ! et il enchaîne : ‘à l’école, j’ai des copains qui me disent que tu es (un?) anglais !
Je lui demande : ‘Tu leur dis quoi ?
Il répond, toujours en riant : ‘ouiiiii !
Moi : ‘Eh bien, tu peux aussi leur dire ça, ils ne sont pas les seuls. Même dans la rue, on croit que je suis anglaise et parfois on me parle en anglais
Et il pouffe de rire.

Je lui explique que beaucoup de gens croient que les sourds ne parlent pas, que si on me prend pour une anglaise, c’est parce que ma voix a un accent, ce qui est normal, et qu’il ne faut pas tout le temps écouter ses copains car ils ne me connaissent pas, ils ne savent pas que je suis sourde donc ce n’est pas bien grave.
J’espère que je ne lui ai pas dit une bêtise et qu’il comprend qu’il peut m’en parler sans avoir l’impression de me vexer. Il me semble un peu rassuré sur le regard des autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.