Nouvelles habitudes dans notre maison

Cela fait déjà un an que nous avons déménagé dans notre maison… Nous nous y sentons très bien, même notre chat. Sophie de Vis ma vie de sourde a été la première à me poser la question : ‘comment tu fais avec les étages?’, sous-entendu comment tu communiques avec ta famille dans ta maison ! Je la remercie pour sa question qui m’a donné l’idée de ce billet…

En effet, j’ai toujours habité dans un appartement (jamais de duplex ou mezzanine), j’ai passé certaines vacances dans des maisons à étage ou à plein pieds…. donc, ce sont des nouvelles habitudes pour moi qui habite maintenant dans une maison à 2 étages. En plus d’un jardin… la surveillance des enfants était forcément à revoir par rapport aux anciennes habitudes.

Avant, dans notre ancien appart de plein pied, je pouvais aisément faire l’aller-retour de leur chambre à la salle de bain, à la cuisine ou au salon pour parler avec ma famille ou surveiller les enfants.
Aujourd’hui, par exemple, je monte dans les chambres d’enfant et je joue ou me repose à côté d’eux. Tchipie a bien grandi et si je les laisse jouer dans leur chambre, je peux aussi compter sur P’tit Loup qui viendra me voir en cas de problème.

Avec le déménagement, j’étais bien obligée d’inventer mes nouvelles habitudes car monter ou descendre les escaliers toutes les 2 minutes pour à la fois surveiller mes enfants et faire une activité à un autre étage, non merci (même si je sais que ça peut s’appeler ‘sport’).

Côté pratique, notre cuisine est équipée à l’américaine (avant, je n’aimais pas la cuisine américaine comme la plupart des gens) : je peux donc communiquer avec mes enfants et mon mari (ou encore avec mes invités) s’ils sont dans la pièce à vivre… sans avoir à me déplacer dans une autre pièce comme dans notre ancien appart.

Autres changements :

  1. on m’appelle plus souvent avec la lumière grâce aux interrupteurs de lumière aux autres étages.
  2. j’avoue que parfois, par flemmardise, j’envoie un SMS à mon cher mari qui est dans la maison et lui aussi, vice versa. Heureusement, notre portable n’est pas toujours à notre proximité !
  3. Parfois les 3 entendants se parlent à travers les étage, quelle chance… et j’en profite aussi pour leur demander d’appeler les autres à ma place.

Et vous, avez-vous des astuces pour une meilleure communication dans votre appart ou maison ? sourit

***

Voici les articles qui peuvent vous intéresser pour les aménagements adaptés aux sourds :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>