Archives quotidiennes :

Les conversations de nos enfants entendants

Quand mes enfants, P’tit Loup et Tchipie, se parlent entre eux, j’imagine leur dialogue.
Je scrute leurs lèvres, leur expression de visage, leur comportement… J’essaie de deviner leur sujet de conversation. J’aime imaginer ce qu’ils se racontent, pourquoi ils se disputent.

Quand ils étaient plus petits, ils prenaient leur bain ensemble et j’adorais les regarder se parler, se chamailler dans leur bain. Je n’y comprenais pas grand-chose mais ils étaient très mignons à regarder (je ne suis pas du tout objective !). Je trouvais adorable leurs façons de se parler, avec leur visage d’enfant, leurs petites dents de lait.

Encore aujourd’hui !
Ma fille est très bavarde, parle à ses poupées, regarde les histoires des livres à ses doudous…
Mon fils plus discret sans doute avec ses jouets de grand frère, ses gadgets.
Je me surprends à les regarder jouer, à essayer d’entrer dans leur imagination.

Cela m’arrive aussi – quand je m’ennuie – d’imaginer les conversations de mes enfants avec leurs amis ou cousins. Je surprends quelques mots par ci, par là et je pars dans mon imagination en fonction de leurs jeux !

Parfois, par curiosité, je leur demande de quoi ils parlent. Ils pouffent de rire, ils me racontent (pas toujours, hein) leur conversation.

Et, je ne le dis pas pour m’en vanter… Assez souvent, c’est étonnant comme ce que j’avais imaginé dans ma tête se rapproche de la la réalité ! Et les autres fois, ça m’amuse de voir combien je suis à côté de la plaque ! 😉