Mes babyphones

détail babyphone lisaA ce jour, je possède deux babyphones très différents par leur équipement et fonctionnement.

Parfois, on me demande ce que j’utilise pour les pleurs de bébé. Et avant d’être maman, je n’y connaissais rien non plus…

à la naissance de P’tit Loup : marque Babymoov – Babyphone high care

  • triple fonction : visuelle, sonore et vibrante. voici sa description
  • maintenant qu’on a changé de système, ce babyphone est devenu utile uniquement pour les week-end ou vacances. Pratique car pas encombrant.
  • avantages : léger, pas encombrant, petit format. En plus des vibrations, les diodes (visuelles) m’aident énormément pour différencier les petits appels ou les longs pleurs. Pas de problème majeur rencontré à ce jour.
  • inconvénients : pas d’attache. La nuit, on le met sous son oreiller ou dans une poche de pyjama. Si on le garde dans la main, bon courage pour le retrouver dans le noir…
  • où l’acheter : on le trouve un peu partout sur internet, en boutique…

depuis plus d’un an : le système d’avertissement pour sourds, au nom de Lisa (sans fil)

  • pour en savoir plus, voici en détail son fonctionnement
  • équipement du système  :
    • un récepteur flash (commun à tous les émetteurs),
    • un émetteur dans la chambre de P’tit Loup
    • pour la nuit ou se déplacer, un récepteur portatif (vibrant) avec coussinet vibrant (détachable) à mettre sous son oreiller
  • avantages : on peut personnaliser le système selon nos besoins, les modes flash ou vibrant ou les deux… Le système prend aussi en compte les sonneries de la porte, l’interphone et/ou l’alerte incendie.
  • inconvénients : comme j’ai testé un babyphone classique avant d’acheter le système Lisa, je regrette les vibrations du Babymoov qui s’arrêtent dès que les appels ne sont plus émis.
    Avec Lisa, ce n’est pas le cas : ça vibre encore. Etre réveillée par les vib’ qui continuent après l’arrêt d’un petit appel en pleine nuit, j’ai parfois du mal à supporter… et à me rendormir après
  • où l’acheter : en boutique ou sites spécialisés pour sourds/malentendants.
    Attention, il faut faire la demande de prestation de compensation du handicap (PCH) à la MDPH pour recevoir une prestation financière destinée à compenser aux surcouts liés au handicap. Dès qu’on reçoit le feu vert (prévoir le délai de 6 mois à 2 ans…), on achète l’équipement qui nous intéresse.
  • je l’ai acheté à la boutique de bouche à oreille (http://www.dbao.fr) à Paris

De plus en plus de babyphones ayant un mode vibrant, sont proposés sur le marché de puériculture. Certains comportent un écran vidéo…

  • parents sourds, lesquels avez-vous? en êtes-vous satisfaits ?
  • parents entendants, si vous avez un babyphone avec un mode vibrant et/ou visuel, pouvez-vous nous préciser sa marque dans votre commentaire ? merci par avance.
    Vous aiderez beaucoup les parents sourds ou malentendants qui ont une panne de babyphone ou qui n’ont pas forcément la réponse de la MDPH à temps…

[ajout 21/09/14] voici un lien à mettre dans vos favoris : quels sont les critères importants pour bien choisir un babyphone pour sourd ou malentendant 

[ajout 22/09/14] témoignage d’une maman sourde : Le dernier modèle Babymoov ne convient pas pour les parents sourds. Le meilleur est celui d’auparavant du modèle. Car avec le dernier modèle : le bébé crie très court, ca vibre 3 fois! Même si on (parents) bouge du lit durant le sommeil, ca vibre le babyphone, c’est horrible, impossible de dormir tranquillement.

18 réflexions au sujet de « Mes babyphones »

  1. stryganek segolene

    Bonjour,
    pouvez vous m’envoyer le lien du produit lisa, je ne le trouve pas sur le site bouche à l’oreille.
    Mon conjoint est malentendant voir completement sourd quand il a pas son appareil cochleaire.
    je suis la recherche a un babyphone efficace adapté a son handicap.
    Je vous remercie d’avance de m’envoyer le lien ou le nom exact de celui que vous avez.
    Merci bien d’avance.

    Ségolène

    Répondre
    1. Laure Auteur de l’article

      Bonjour, sur le site Bouche à oreille, il faut aller dans la catégorie « système flash et vibrant » (http://dbao.fr/boutique/6-systemes-flash-et-vibrant). Des sous-rubriques vont apparaitre et vous aurez le choix entre 3 systèmes Lisa (nouveau et ancien système). J’ai le nouveau système sans fil. Vous pouvez également vous rendre dans cette boutique et l’on vous expliquera le fonctionnement. Bien à vous

      Répondre
  2. Ping : La valise de maternité pour la maman sourde | Maman n'entend pas

  3. Rigaut Pierre

    Bonjour,
    J’ai également vu sur le site d’audilo (www.audilo.com) le babyphone Lisa et aussi d’autres modèles vibrants/Flash. Je trouve le système Lisa effectivement assez hors de prix comparé par exemple au Babyphone vibrant Watch&Care qui est en plus video. Ceci dit je suis d’accord, A voir si le dossier passe a la MDPH pour un équipement Lisa plus complet (incluant le Babyphone).
    Bien à vous,
    Pierre

    Répondre
    1. Laure Auteur de l’article

      Merci Pierre pour nous donner le nom du babyphone watch&care, je ne le connaissais pas ! plus on en sait sur les différents modèles existants pour sourds, mieux c’est! :-)

      Répondre
  4. Martine

    C’est super intéressant de lire vos impressions quant à l’utilisation quotidienne de ce genre de babyphone. Je ne connaissais pas le modèle Lisa que vous présentez ici et je dois avouer que son vibreur persistant m’intéresse beaucoup. Je vais me renseigner davantage et je vais tacher de l’intégrer à mon modeste comparatif ;)
    Au plaisir de vous lire !

    Répondre
  5. Céline

    Bonjour, je suis malentendante à 50% et très intéressée par le modèle Watch & Care sur le site Internet d’Audilo, car il est à la fois visuel et sensoriel avec l’option coussin vibrant à mettre sous l’oreiller !
    Quelqu’un utilise-t-il ce babyphone, si oui pourriez-vous me donner vos impressions ?
    De plus quelqu’un connait-il la différence entre le V120 et le V130, qui sont exactement au même prix et avec les mêmes caractéristiques, je ne suis pas parvenue à voir une différence dans le descriptif mise à part la mention d’une ceinture à clip pour le V120 qui n’apparaît pas pour le V130…
    Merci beaucoup d’avance !

    Répondre
  6. Lilia

    Bonsoir
    Je suis sourde de naissance.
    Je me renseigne les matériels (babyphone) avec vibrations et vidéo. J’avoue que je suis perdue.
    QUESTION 1\ La marque Expert Care est très bien ? Elle est adapté pour les parents sourds ?
    2\ Est ce que quel que soit la marque c’est pris en charge par MDPH ?

    Répondre
    1. Laure Auteur de l’article

      Bonjour Lilia,
      La marque Babymoov est très bien pour les sourds, j’ai encore le modele High Care qui me convient très bien. Par ailleurs, Expert care serait déconseillé mais la remarque date de 2014, je crois qu’il est quand même bien car je sais que la plupart des parents sourds l’utilisent. Je pose quand même la question sur ma page Facebook :-)
      ensuite, pour la prise en charge par la MDPH : oui, normalement, toutes les marques sont prises en compte avec un devis en appui : tout est expliqué dans mon billet ‘comment obtenir une aide financière pour les babyphones’
      j’espere t’avoir bien répond !

      Répondre
      1. Lilia

        Merci beaucoup pour ton aide et ta reponse :-) je vais regarder la marque babymoov
        J’ai une autre question : ce qu il y a d’autre materiel indispensable (à part le babyphone) pour surveiller le bébé ?
        Il n y a pas un forum ou facebook où on peut échanger avec les parents sourds ou ‘entendant sourd’ ?
        Encore merci et bonne journée

        Répondre
        1. Laure Auteur de l’article

          je cherche toujours un forum ou groupe de parents sourds…. si tu l’as trouvé avant moi, fais moi signe ! :-)
          pour autre accessoire indispensable pour surveiller, c’est à toi de voir car selon moi, c’est vraiment le babyphone qui est indispensable pour la nuit et la sieste.

          Répondre
          1. Lilia

            Bonjour Laure
            Désolée pour la réponse tardive. D’accord merci beaucoup pour tes réponses

    1. Laure Auteur de l’article

      Bonjour Bébé Cool :-) j’ai transmis votre question sur ma page facebook. J’espère que vous aurez rapidement une réponse !

      Répondre
  7. jove betty

    bonjours, mon fils est papa depuis deux mois et ne dort pas de peur de ne pas entendre sa fille pleurer car il est sourd d’une oreille et craint de s’endormir sur son oreille valide.pouvez vous me conseiller sur les cites de materiels pour mal entendant merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>