Comment obtenir une aide financière pour les babyphones pour sourds ?

détail babyphone lisaPour les (futures) mamans sourdes ou malentendantes qui souhaitent acheter des babyphones spécifiques pour sourds…

Demander une aide financière pour acheter un système d’avertissement pour sourds, ça prend du temps. S’y mettre au plus tôt possible, idéalement dès le début du projet de bébé… Dans mon cas, j’avoue l’avoir réalisé au cours de la première année de P’tit Loup car je me suis bien appuyée sur mon mari entendant.

Alors, si vous ne voulez pas dépenser une fortune en aménagement spécifique pour sourds, et, avant de faire un achat, il faut faire une demande de Prestation de Compensation au Handicap (PCH) à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

C’est aussi la première fois que j’ai fait la demande de PCH à la MDPH, voici comment j’ai procédé :

  • Déjà, il faut prouver notre surdité et, pour cela, mon ORL a rempli le certificat médical spécifique (à télécharger avec la demande PCH par ici pour le département de Val de Marne), et l’a complété avec un audiogramme : c’est chiant obligatoire.
  • Je suis allée à la boutique De Bouche à Oreille à Paris, pour tester en vrai les différents systèmes d’avertissements pour sourds ou malentendants (je vous avais parlé du système Lisa dans mon article).
  • Armée du devis et des références du système qui m’a plu, j’ai complété le formulaire ainsi que celui de ressources.
    Remplir le formulaire de demande de PCH, ça prend du temps et je l’ai fait en plusieurs étapes ; par exemple, mon projet de vie, je l’ai d’abord fait en brouillon.
    Certaines questions demandent un petit temps de réflexion, j’en discute avec mon homme pour être sûre de notre choix de système.
  • En fonction de nos ressources déclarées dans le dossier, l’aide financière peut être plafonnée. Si elle est plafonnée et inférieure au montant total du devis, on va payer la différence.
  • Le retour de la demande est plus ou moins long, on reçoit d’abord une lettre de confirmation de réception du dossier puis plus tard, la lettre d’accord du financement.
    Dans mon département (94), il me semble qu’en tout, depuis l’envoi du courrier à l’obtention de la PCH, cela a mis 6 mois.
  • Enfin, si c’est la première fois que vous remplissez la demande de PCH à la MDPH, vous pouvez en profiter pour demander un autre aménagement du logement (sonnette, alarme incendie…) ou d’autres aides techniques / humaines. Mais cela ne change rien au montant de l’aide financière…

Bonus avec 2 articles complémentaires :

2 réflexions au sujet de « Comment obtenir une aide financière pour les babyphones pour sourds ? »

  1. Cécile

    Bonjour !

    merci pour tout ce que vous m’avez apporté au fil de ma grossesse. Je ne commente pas souvent mais vous lis régulièrement. Ma fille est née le 14/12 et grâce à vous, j’ai merveilleusement vécu mon séjour à la maternité. Je m’explique : j’ai emporté avec moi le babyphone vibrant que je me suis procurée sur vos conseils éclairés 😉 entre autre chose, je suis plus sereine de vous lire …. Je sens comme un réconfort à distance ….
    Parce que la vie est aussi faite de bonnes nouvelles, je tenais à vous dire MERCI

    Répondre
  2. Lilia

    Super l article. Merci. Il faudra que je me renseigne auprès MDPH.
    Pour info : Je suis comme toi je suis sourde et mon compagnon entendant 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.