14 mois de silence

ce n'est pas mon appareil mais une photo ;-)

J’avais mis de côté mes oreilles – c’est-à-dire mes appareils auditifs – pendant très longtemps, exactement 14 mois, honnêtement, la plus longue pause silencieuse que je n’ai jamais connue de ma vie…
Car on n’arrêtait pas de me dire que ça siiiiiiiiffle ! partout, à la maison, au travail… On me regardait aussi de travers dans les transports urbains et au cinéma, ce qui était inhabituel ! Alors j’éteins mes oreilles et on ne me regarde plus. Je deviens très vite parano.

Au boulot, en open-space, je n’ai plus confiance en moi, j’éteins mes oreilles… je n’entends plus les bruits et ça me fait bizarre. Je laisse mes oreilles allumées pendant des réunions mais tout de suite après, je les éteins car je vois les regards indiscrets ou gênés des collègues qui ne connaissent pas l’effet Larsen, le fameux sifflement aigu… je ne voulais surtout pas renforcer ce p**** de cliché à cause de moi : les appareils auditifs des sourds sifflent tout le temps.

that Deaf Guy

source That Deaf Guy

Quand mes oreilles sifflaient, elles étaient comme les oreilles bouchées, c’est une sensation pas du tout agréable. Quand je les éteignais, ça ne servait à rien de les garder dans mes oreilles, je les enlevais donc et les laissais à la maison quand je sortais. J’étais liiiiibre !

  • Avant mon congé maternité, en l’espace de quelques mois, j’avais vu 2 ou 3 fois mon audioprothésiste pour l’effet Larsen et à chaque fois, on refaisait les embouts (les trucs transparents qu’on met dans les oreilles). Ces sifflements reprenaient encore malheureusement après quelques moments de répit.
  • Après mon congé maternité dans le silence (je faisais encore plus attention avec mes enfants au niveau visuel ; faut que je fasse un billet sur ça), je suis revenue au travail, toujours sans mes oreilles, car je n’avais pas la force de retourner chez mon audioprothésiste en fin de grossesse ou avec un bébé.

Bien entendu (ahah), je n’entendais rien 24/24h. c’était incroyable, j’étais comme libérée des sifflements, des oreilles inutiles. Je les mettais quand c’était nécessaire pour conduire.

Même si je suis sourde depuis presque toujours, il m’a fallu réapprendre à m’apprivoiser le silence total… Du matin au soir, en plus de la nuit déjà silencieuse.
Quand je sortais, je n’avais plus le réflexe de les mettre mais il m’a fallu aussi du temps pour en réapprendre de nouveaux : regarder un peu partout dans la rue, faire plus attention à ma voix,  aux bruits que je peux causer…
Petit à petit, je découvre mon nouveau confort. Des gens sont étonnés : mais tu n’as pas tes appareils. Non parce qu’ils sifflent tout le temps. Et on ne peut pas riposter contre mon argument parce que ce n’est pas eux qui portent mes oreilles. Le danger, c’est justement que eux, supposent que mes appareils auditifs sont inutiles alors qu’ils sont importants pour moi.

Bref, je reviens au travail au bout de 9 mois de silence… et là, effectivement, s’opère un petit changement en moi… et vous connaîtrez la suite dans un autre billet 🙂

2 réflexions au sujet de « 14 mois de silence »

  1. Bénédicte

    Bonjour, l’été dernier j’ai changé mes prothèses auditives. J’ai eu des soucis avec l’appareil de mon oreille gauche (là où j’entends le moins bien et donc plus puissant que du côté droit) car cela sifflait souvent (il suffisait que je fasse un sourire pour avoir le sifflement). Je revenais souvent chez l’audioprothésiste à ce sujet. Après avoir modifié les embouts (bouché, limé et j’en passe), ce qui ne corrigeait pas mon problème, il a eu l’idée de me mettre un casque, de me demander d’avoir un sourire forcé quelques minutes, puis il a identifié sur l’ordinateur la fréquence où il y avait beaucoup de larsen (c’était à ses dires très frappant sur l’histogramme). Ainsi il a juste baissé cette fréquence et pas l’ensemble (ce qui aurait été ennuyeux) et depuis plus de sifflement ! Je vous raconte mon histoire peut être que cela pourra donner des indices pour ne plus avoir de sifflement.

    Répondre
    1. Laure Auteur de l’article

      Merci pour ton mot Bénédicte!
      En fait, mon problème et le tien ne sont pas identiques (tu sauras bientôt pourquoi) mais sait on jamais ceux qui viennent par ici seront peut-être rassurés par ton histoire.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.