Les violences faites aux femmes sourdes ou malentendantes

Violence stopA l’occasion de la journée internationale des violences sur les femmes, je sors ce billet qui était resté dans un tiroir depuis des mois, et qui parle bien du thème… Pour préparer ce billet, j’avais successivement regardé les 2 reportages de L’Oeil et la Main, le fonctionnement du numéro d’urgence 114 et l’ADWAS, un abri américain qui fait référence au centre d’aide aux femmes sourdes, victimes de violence conjugale.

Ce qui m’a frappée dans ces reportages, ce sont les sourds qui réceptionnent les messages d’urgence et reçoivent les personnes car ils sont les plus aptes à comprendre leurs besoins et que  nous comprenons le français écrit que les sourds ne maitrisent pas forcément bien.

Et, sachant qu’en France, les accueils des sourds subissant les violences sont plus difficiles à localiser, où en sommes-nous ? Quand nous sommes les victimes de la ‘violence du silence’, comment communiquer avec les pompiers, les policiers, les médecins ? Je n’arrive pas à obtenir des chiffres exacts. L’accueil juridique et social pour les personnes sourdes avait proposé des permanences visio l’an dernier, je l’ai contacté.

J’ai les bonnes informations à propos de cette permanence réservée aux femmes : La permanence sociale et juridique pour femmes victimes de violence est toujours ouverte à Paris, assurée par l’association Femmes Sourdes Citoyennes et Solidaires : [mise à jour novembre 2020]

  • le vendredi de 14h à 17h : 3 permanences sociale et 1 permanence juridique en langue des signes (RDV conseillé par mail ou par sms)
  • cette permance propose aussi d’écouter à distance (webcam) pour les femmes en province. Rdv à demander par mail ou sms pour choisir une date.
  • Contact par mail : rdv.apjs – at – gmail.com ou par SMS : 06.43.94.73.48
    (Le délai de notre réponse est environ de 5-7 jours, pas d’inquiétude si on ne répond pas tout de suite)
  • adresse de la Maison des Femmes : 163 rue de Charenton – 75012 Paris (Métro : Reuilly-Diderot)
  • site internet de la Maison des Femmes maison des femmes de paris
  • [ajout] Femmes Sourdes Citoyennes et Solidaires : site internet de FSCS

Permanence écoute en LSF [ajout]

Une permanence écoute en langue des signes est proposée en visio par Femmes Sourdes Citoyennes et Solidaires. Trouvez les informations complètes sur la page Actions de FSCS

Savez-vous que :

  • la Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes a été instaurée le 25 Novembre 1999 par l’ONU mais que, aujourd’hui, le phénomène des violences faites aux femmes ne cesse de s’aggraver.
  • 4 femmes handicapées sur 5 sont victimes de violences, selon l’ONU
  • d’après les résultats du baromètre Santé 2015 auprès des sourds ou malentendants, 27% des femmes ont subi des violences sexuelles, soit 2 à 3 fois plus de risques que les autres.

J’ai trouvé des liens utiles :

4 réflexions au sujet de « Les violences faites aux femmes sourdes ou malentendantes »

  1. Noémi

    Excellent article, qui résume bien les chiffres et sources. J’espère qu’il y en aura un autre, d’ici six mois par exemple, avec les réponses aux questions que tu poses ? A bientôt !

    Répondre
  2. Hervé

    En effet c’est un excellent article sur les violences faites aux femmes sourdes ou malentendantes. Beaucoup d’informations à disposition, merci !

    Répondre
  3. Laure Auteur de l’article

    Merci à vous 3 pour vos commentaires 🙂
    J’espère bien que ce billet fera réfléchir certaines personnes, et que les vrais chiffres vont sortir un jour…
    Je suis ravie en tout cas de vous aider et de vous informer… J’ai essayé de trouver ces infos, je n’ai pas trouvé ce qui pourrait nous aider davantage. tout est tellement éparpillé sur internet… ou pas.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.