Nous ne sommes pas la famille Bélier

La_Famille_Belier-2Je suis enfin allée voir la famille Bélier, et c’est la première fois que je retourne au cinéma depuis la naissance de Tchipie. J’avoue que je l’ai bien aimé… Je partage avec vous mes avis en tant que sourde oraliste et aussi maman sourde.

Points communs :

  • je ne suis pas une handicapée, j’ai aussi une identité en tant que sourde oraliste, entre 2 mondes, les entendants et les sourds. Ma surdité est juste un état, sans plus.
  • je peux être autoritaire avec mes enfants entendants
  • les bruits du quotidien, dans la cuisine, évidement exagérés dans le film… il est possible que j’en fasse autant sans m’en rendre compte ou alors un peu moins quand même…
  • moi aussi, j’aime qu’on m’appelle avec la lumière, avec les vibrations..
  • j’ai aussi mis ma main sur certaines gorges… l’émotion est aussi au rendez-vous…

points de divergence :

  • Je n’emmène pas mes enfants chez mon gynéco pour traduire ce que je ne comprends pas. Le professionnel doit faire un effort avec moi ou bien on prend un interprète officiel en langue des signes par respect de la femme et du secret professionnel.
  • c’est une famille de sourds, seule la fille aînée est entendante. Moi, c’est l’inverse, je suis la seule sourde dans la famille des entendants…
  • la musique est absente du quotidien de la famille Bélier. Pour moi, c’est le contraire, autour de moi, on parle souvent de la musique. 
  • La mère Bélier est méfiante vis-à-vis de la meilleure amie de sa fille, pourtant bienveillante avec la famille Bélier. Parce qu’elle est entendante ou parce qu’elle est maladroite ? Ou les deux ? Parce qu’elle remplace sa fille au marché ?

ce que j’aurais aimé dans ma famille :

  • la conversation en langue de des signes où je peux tout comprendre, sans interrompre, sans être isolée…

Ce que j’ai kiffé :

  • le père Bélier veut se lancer dans les élections municipales… ‘arrêtez de vous plaindre’ dit-il au public entendant… 

mon avis perso : Je vous conseille d’aller voir le film allemand Au-delà du silence de Caroline Link (1996), avec Emmanuelle Laborit et Sylvie Testud…  C’est quasiment la même histoire : la fille entendante ayant 2 parents sourds découvre aussi la musique et le père – devenu veuf – ne veut pas admettre son envie de partir à l’école de conservatoire à Berlin. Et je suis personnellement persuadée que la famille Bélier, c’est un remake.

je vous conseille également de lire cet article intéressant : l’avis d’un cinéphile sourd (oraliste) sur les 3 films : Marie heurtin, la famille Bélier, the Tribe … 🙂

[édito ajout 19h30] merci à un internaute d’avoir partagé cet article sur le site de websourd avec nous : des extraits d’interview avec Eric Lartigau et les coachs LSF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.