Les mots qu’on ne me dit pas

lesmotsquonnemeditpasVous avez peut-être entendu parler de Véronique Poulain qui en ce moment, est souvent interviewée à la télé, et comme elle était l’assistante personne de Guy Bedos pendant des années, celui-ci en parlait volontiers dans l’émission ‘vivement dimanche’.

Alors voilà, elle a écrit le livre ‘Les mots qu’on ne me dit pas‘ (éditions Stock), en tant qu’EEPS, enfant entendant des parents sourds. J’ai acheté son autobiographie pour compléter ma collection de livres écrits par ou pour des sourds.

Bref, je l’ai lu. Je confirme que ça se lit aisément, rapidement, facilement… J’ai pris mon temps et j’ai beaucoup aimé ce livre, un vrai témoignage d’enfant entendant de parents sourds. Souvent drôle et parfois émouvant.

Elle raconte son enfance et son adolescence dans les années 70-80. Vous savez, la mauvaise période… Les sourds étaient encore considérés comme des attardés mentaux… mais en tant que leur enfant, comment vivait-elle cette situation ? Comment communiquait-elle avec ses parents qui se parlaient en langue des signes ? Comment ils s’occupaient d’elle, coupés du monde entendant ? Faisait-elle des bêtises comme les autres enfants ? Vivait-elle son adolescence comme presque tout le monde ou pas ?

Entre parenthèses, ses parents ont été les pionniers de la ‘révolte sourde’ dans les années 80. (n’hésitez pas à me corriger si je me trompe) et son oncle est apparemment très connu dans le monde des sourds (même si j’en fais partie, je ne le connaissais pas jusqu’à ce que je lise ce livre !)

Ensuite, quand je vois le nombre d’interviews que Véronique fait à la télé, surtout dans des émissions connues, cela ne m’étonne pas tant que ça, un tel engouement pour ce genre de témoignage…

Je me mets à la place d’un entendant lambda : Comment des parents sourds-muets peuvent-ils élever un enfant entendant, surtout quand ils ne savent pas grand-chose du monde des entendants ? comment est-ce qu’elle a pu s’intégrer dans le monde ‘valide’ ? Comment pouvait-elle s’informer autour d’elle dans une famille de sourds ?

Eh bien, tout cela, elle le raconte avec ses propres mots dans une jolie histoire que je vous conseille de lire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>