Le regard de bébé

mafilleUne fois, nous avons pris un TGV cet été. Cabinet de change pour bébé. Devant moi, la table à langer, juste derrière moi le petit lavabo. Je m’occupe d’elle, puis je me lave les mains donc je tourne le dos à Tchipie. En me retournant, je remarque qu’elle pleurait, et que d’un coup, elle a cessé pour me sourire. Pourtant, j’étais là, toute proche et de dos pour elle. Est-ce qu’elle a besoin de voir mon visage, mes yeux pour se sentir importante ?

Comme moi qui ai besoin de voir des visages pour comprendre. Et Tchipie n’avait que 3 mois et demi.

Encore maintenant, elle peut pleurer dès que je me retourne… Souvent, là où elle est, elle tourne son visage vers moi quand je parle, et quand elle est dans mes bras, elle tourne carrément sa tête pour planter ses yeux dans les miens…

Je ne sais pas si c’est normal pour un bébé de son âge ou bien si elle ‘compense‘ avec son regard à cause de moi qui ai besoin de voir pour comprendre et communiquer et elle s’y serait juste habituée.

Les yeux dans les yeux, moment magique.

Une réflexion au sujet de « Le regard de bébé »

  1. Cédric

    Lou (2 mois et demi) aime fixer le regard de ses papas, sentir leur présence mais reste aussi calme quand nous ne sommes pas dans la pièce ou quand on lui tourne le dos. Quand elle veut nous voir (ou quelque chose plutôt), elle nous appelle en faisant des « Huuummm, huummmmm, huuuuuuuuuuuuummmm » bien sonores et puis, si ça traîne un peu, soit elle se rendort, soit elle crie !!!! Pour le voyage en train, je dirai que c’est un endroit pas facile pour un bébé surtout dans la cabine de change (c’est bruyant, ça vibre, c’est serré). Pour rassurer bébé, j’aurai tendance à lui parler et à continuer de parler même en lui tournant le dos. Cela devrait la rassurer….et puis, peut-être que les autres fois, elle s’inquiètera moins ? A tester !!!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.