Méthode d’orthophonie : Borel-Maisonny

copyright ESF Bien lire

copyright ESF Bien lire

C’est vrai que je ne parle pas beaucoup d’orthophonie et pourtant, je n’ai nullement souffert pendant ces séances ! Mon dernier orthophoniste m’a dit : ‘chouette ton blog mais tu devrais aussi parler du suivi de surdité’. Je mettrai du temps à en parler, ne t’inquiète pas. Cela fait partie de ma vie, je l’ai expliqué un jour, et je ne me rends pas forcément compte que les gens minimisent souvent le travail réalisé sur les enfants sourds ou malentendants.

Alors j’ai eu 2 orthophonistes qui me suivaient et avec eux, j’ai appris plusieurs méthodes de travail. Avec la 1ère orthophoniste, j’ai découvert la méthode phonétique et gestuelle, appelée Borel-Maisonny (ainsi qu’une autre méthode dont je parlerai plus tard). Le 2ème orthophoniste qui a succédé à la 1ère (j’avais 9 ans), a continué la même méthode. Donc je la pratiquais bien et parfois, encore, on me fait les gestes quand je n’ai pas compris en lecture labiale.

La méthode Borel-Maisonny est, il me semble, la plus connue des méthodes d’orthophonie, d’abord initiée pour les enfants sourds puis grâce à son succès, de plus en plus utilisée dans les écoles en France. Parfois, certains entendants qui ont fait un peu d’orthophonie dans leur enfance, me parlaient de cette méthode.

Pourquoi j’en parle ? Car ça a été une sacrée surprise de retrouver la méthode Borel-Maisonny dans les cahiers de mon fils ! mais aussi ceux des enfants de mes amis !

P’tit Loup à qui j’ai expliqué avoir aussi appris la méthode, s’amuse à reproduire les gestes avec moi qui me les rappelle avec plaisir (et un peu de nostalgie, j’avoue)… Je suis ravie qu’il apprenne cette méthode qui m’a beaucoup apporté dans l’apprentissage de lecture et d’expression…

Et vous, connaissez-vous la méthode Borel-Maisonny ? L’utilisez-vous avec votre enfant sourd ou entendant ? sourit

4 réflexions au sujet de « Méthode d’orthophonie : Borel-Maisonny »

  1. Laplane

    Bigre de bigre! Cela me rappelle quelque chose je crois. Il me semble mais je ne pourrai pas les reproduire. Cela fait quand même euh…. 20 ans que je n’ai plus cotoyé cette méthode.
    C’est marrant, j’avais comme idée un jour de faire une vidéo sur les orthophonistes, pour bien montrer qu’il ne font pas que la voix etc… Pour casser un peu les préjugés et montrer leur travail.
    Voili voilou, bonne soirée à toi

    Répondre
  2. Giles09

    Bonjour
    Je suis AVS et je travaille depuis deux ans avec un petit garçon sourd.
    il a 6 ans et est implanté depuis ses 2 ans.
    en 1 an 1/2 il s’est mis à parler. quelle joie de voir qu’il communique en LSF et grâce à la méthode phonétique Borel-Maisonny il prononce de plus en plus de mots, quelques phrases et veut vraiment discuter avec ses camarades. Nous sommes toutes fières de son travail et de sa volonté d’apprendre.
    Nouqs espérons lui offrir toutes les chances d’entrer dans la lecture et l’écriture par tous les moyens mis à sa disposition, ce qui lui laissera tout le loisir de choisir sa voix plus tard.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.