ça ne me dérange pas !

bouquet_mcUn copain entendant me dit : si ma femme était sourde, vraiment cela ne me dérangerait pas.

Et tout de suite, sans réfléchir, je me suis mise à lui dire les inconvénients du couple mixte :

  • téléphoner à ma place
  • articuler tout le temps
  • répéter ce que je ne comprends pas
  • assumer ma surdité devant les autres

Après avoir pris du recul vis-à-vis de ma réaction involontaire, on aurait dit que j’avais peur qu’il soit déçu s’il découvrait lui-même les défauts du couple mixte. Je préfère le prévenir plutôt que le voir déçu.

Puis, il m’a répondu que c’est normal pour un couple entendant – sourd. Tout simplement.

Ensuite, j’ai réfléchi à ma réaction négative :

  • parce que j’ai subi des préjugés autour de moi, le regard de l’autre est forcément négatif dans ma tête ? donc, si je vois que l’autre fait comme si c’était super simple comme situation, devrais-je le considérer comme un fou ou comme un réaliste ? 
  • Parce que je pense – sans en avoir la confirmation – que certaines personnes se sont éloignées de moi à cause de ma surdité ?
  • Parce qu’un jour, un gars entendant m’a avoué que c’était chiant de tout répéter pour que je comprenne ?

Difficile de se forcer tout le temps à penser positif en étant entourée des gens qui n’y connaissent pas grand-chose ou de ceux qui n’assument pas les conséquences en faisant connaissance avec moi.

Encore aujourd’hui, bien que mariée à un entendant, j’ai un peu peur de décevoir les autres au bout d’un moment. Parce qu’ils ne s’y attendaient pas, qu’ils s’en aillent, juste comme ça… Comment penser autrement ? Ce que le copain m’a dit, m’a agréablement surprise et, pourtant, j’ai voulu tester sa réaction : le fait qu’on puisse me considérer simplement comme une femme et non pas comme une sourde (s’entend ‘charge’) en-dehors de mon cercle proche. Le fait qu’on puisse un jour me dire franchement : ma femme est sourde, pas de problème !

Une réflexion au sujet de « ça ne me dérange pas ! »

  1. Alice

    Oh, je me retrouve avec mon compagnon ! C’est parfois tendu à cause des coups de fil. Car il est tête en l’air et, moi, pas du tout. Alors, je dois lui rappeler, encore…et encore. Conclusion, il boude. Car c’est lui qui doit téléphoner =D
    Le passage « Parce qu’un jour, un gars entendant m’a avoué que c’était chiant de tout répéter pour que je comprenne ? ». Oh bon Dieu ! Cette phrase, je l’ai entendue des milliers de fois. Je trouve que c’est la phrase la plus blessante qu’on puisse nous dire. Car c’est une forme de rejet. Un jour, à un examen oral, un professeur m’a fait le coup. J’explique un concept. Il me coupe pour me dire comment on l’appelle en latin. Malheureusement, je ne comprenais pas (d’autant plus que ce terme ne faisait pas partie du cours écrit). Je l’ai fait répété une fois, deux fois, trois fois… Et monsieur a soufflé et m’a envoyé bouler. Ensuite, en plein examen, il m’a posé THE question: « pourquoi vous faites l’examen oral? » – Parce que je suis plus à l’aise aux oraux Monsieur, je m’embrouille moins et comme on nous donne les questions sous forme écrite, je sais sur quoi je serai interrogée. Sa réponse : « quand on a des problèmes d’audition, on ne fait pas d’étude universitaire. Ou alors, on prend l’examen écrit » ! Boum. Dans ta face Alice. Mais j’ai été étonnée de voir qu’il m’avait mis de superbes points alors qu’il a fait rater d’autres élèves qui pensaient, eux, avoir réussi. Il cache bien son jeu avec ses critiques sévères !
    Le pire, me concernant, c’est que j’ai certains amis à qui j’ai avoué ma surdité des années plus tard. Ils ne s’en étaient tout simplement pas rendu compte (ben, oui, quand j’entendais pas, je faisais mine de comprendre « oui oui », « aaah », « oooh », etc.; pas bien, hein?). Je cachais mes appareils auditifs sous mes cheveux. Mais l’année passée, j’ai décidé de tout raser pour ASSUMER ! Ne plus avoir le choix, ma surdité ainsi exposée au monde entier. Au début, chaque fois que je sortais, j’étais honteuse. Mais maintenant, je laisse repousser mes cheveux et c’est un soulagement : j’ai accepté ! Donc plus besoin de passer une heure chaque matin quand je n’ai pas le temps à essayer de dompter mes ondulations. Non, je les attache maintenant ! Couper mes cheveux à la garçonne a réglé tous mes problèmes à ce niveau.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.