Comment communiquer avec un entendant ?

Les conseils genre comment communiquer avec une personne sourde (ou malentendante), je vois ça partout sur le web et ce sont très souvent les mêmes recommandations mille fois recopiées depuis qu’Internet existe…

Et si je vous proposais : comment communiquer avec un entendant ?
Sous-entend : comment adopter un bon comportement avec lui ? pour ne pas se fatiguer inutilement ou perdre du temps pour rien.

Loin d’en faire une polémique, je fais cela pour m’amuser

(ces recommandations ne s’appliquent pas à une conversation en groupe, donc elles sont destinées à une interaction simple entre une personne sourde et une personne entendante, bref à 2)

  1. il se rapproche de toi, il se penche sur toi jusqu’à ce que son visage peut toucher le tien, recule ! sinon tu ne verras pas sa jolie bouche et tu risques de loucher…
    si tu es coincé sur ta chaise, repousse-le (doucement, hein) et je crois que tu dois parler un tout petit peu plus fort
  2. il s’éloigne de toi, eh bien, rapproche-toi de lui (sauf si tu veux aussi t’en débarrasser), et parle-lui un peu moins fort, enfin je crois…
  3. il articule exagérément, pas facile de lui faire remarquer que c’est pire. Soit tu le lui dis gentiment, soit tu ne dis rien et tu lui fais répéter jusqu’à ce qu’il décroche sa mâchoire
  4. il te fait répéter 3 fois de suite, demande-lui pourquoi. Si le brouhaha le gêne, qu’il te prévienne au lieu de te faire répéter des millions de fois
  5. il te dit chuuuuuut avec son doigt devant la bouche ou avec sa main pour te dire calme-toi, barre-toi au plus vite ! mais, si tu es coincé avec lui, explique-lui (gentiment) pourquoi c’est malpoli, et comment tu voudrais qu’il te le dise.

cliquez ici pour agrandir

6. il te parle super vite, tu lui fais aussi le truc de calme-toi avec ta main (sauf s’il ne te l’a pas encore fait) sinon demande-lui gentiment de ralentir le débit…
7. il veut écrire sur un papier, ok mais à condition que ça soit pour un mot incompris (et pas des kilomètres de phrases que tu aurais pu comprendre seule avec tes beaux yeux) et qu’il le répète après…
8. il te pose une question et que tu n’as rien compris, 1/ soit tu réponds au hasard, 2/ soit tu ne dis rien ou encore 3/ tu réponds si, par chance, tu as compris de quoi il parle (chapeau !)
9. si tu ne comprends pas ce qu’il te dit malgré 2 ou 3 répétitions, rassure-toi, ce n’est pas de ta faute s’il répète le même mot comme un perroquet…
Il aurait pu reformuler la phrase ou chercher un synonyme ou mimer ou je ne sais quoi encore, il y a plein de solutions ! Tu lui proposeras celle que tu préfères (espérons que la prochaine fois, il saura se débrouiller seul, n’est-ce pas ?)
10. il ne te regarde pas pendant que tu lui parles, alors, tout simplement, arrête de lui parler et on verra s’il t’écoute ou pas.

Ce n’est pas fini, il y a encore beaucoup de conseils ! je reconnais qu’ils ne sont pas évidents à appliquer selon la personne qui est en face de soi ou selon le contexte du moment…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.