Invisible

lecielestbleuJe marche sur un trottoir avec ma fille de 4 ans, elle avait pris un sac-couffin avec un chat en peluche. On va tranquillement au square.

Soudain, sur l’autre trottoir, je vois une femme en train de téléphoner, le truc à son oreille, qui me fait signe en courant  ! Elle veut me montrer quelque chose derrière moi. Sur mon trottoir, à quelques mètres de moi, un papa semble galérer en tenant le vélo de son fils qui doit avoir 4-5 ans d’une main et la peluche de ma fille dans l’autre main.

Je comprends que la peluche est tombée du sac de Tchipie. Je me rends aussi compte qu’on m’a appelée depuis quelques minutes mais je n’avais pas fait attention aux cris, me concentrant sur ma fille et le square, ou simplement perdue dans mes pensées.

Je dis à la femme qui m’avait l’air étonnée, que je n’avais pas entendu, que je suis sourde : ‘Ah excusez-moi, je ne le savais pas’

Je lui réponds : ‘c’est normal ! vous ne pouviez pas le savoir!’ Je la remercie.

Elle repart dans l’autre sens, avec son téléphone toujours collé à son oreille, donc elle a dû retourner pour me faire signe.

Je retourne donc vers le papa qui me tend la peluche. Je prends le chaton et le remercie. Lui dis que je suis sourde, ‘ah d’accord !‘. On sourit, je trouve drôle la situation. Peut-être que lui aussi…

Je trouve encore plus drôle cette phrase qu’on m’a sortie, sûrement par réflexe (ce n’est pas non plus la première fois qu’on me l’a dite) : Je ne le savais pas!

Bien sur qu’on ne peut pas deviner que je suis sourde. Ce n’est pas marqué sur mon front ni dans mon dos, c’est invisible d’autant plus que je ne parle pas la langue des signes avec ma fille.

Je demande à Tchipie : Tu n’as pas entendu qu’on nous appelait? Non…

Plus tard, elle me dit : Ah, si… sourit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>