Prenons soin de notre coeur

Coeur

J’ai récemment regardé l’Enquête de santé, Accident cardiaque : les femmes en première ligne (replay sous-titré). Je ne peux pas ne pas en parler sur mon blog :

  • les maladies cardio-vasculaires tuent les femmes 8 fois plus que le cancer de sein,
  • l’infarctus du myocarde est aujourd’hui la première cause de mortalité chez les femmes. Stress, tabac, sédentarité (pas de sport), pilule… sont des facteurs importants pour l’apparition de l’infarctus.
  • les femmes sont touchées de plus en plus tôt dans leur vie (avant 50 ans) par cet accident cardiaque (généralement, cela arrive aux hommes de 55-60 ans).
  • c’est très risqué chez les femmes de plus de 35 ans qui fument et qui prennent une contraception contenant un œstrogène de synthèse (pilule, patch cutané, anneau vaginal…). A ce moment-là, on voit notre gynécologue pour se faire conseiller sur une contraception adaptée, ou bien un médecin généraliste pour arrêter de fumer.

Les symptômes avant-signe de l’infarctus sont connus chez les hommes, mais pas forcément chez les femmes… regardez la vidéo ou infographie à la fin du billet. Si on reconnaît les symptômes, n’hésitez pas à contacter par SMS le 114, numéro d’urgence pour sourds, ou à demander d’appeler le 15.

La Fédération Française de Cardiologie a fait des campagnes de sensibilisation des femmes au risque cardiovasculaire avec cette brochure  et cette vidéo (ci-dessous – activez le sous-titrage) pour nous sensibiliser au risque cardiovasculaire. Et n’oubliez pas l’infographie sous la vidéo. Vous pouvez vous informer sur le site internet.

L’infographie signée par La Fédération Française de Cardiologie :

13-Conseils-Femmes-01_0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>