Ceci est notre choix

choisirsaconception.fr

choisirsaconception.fr

Nous, les femmes avons le droit de voter, de travailler, d’avoir notre compte bancaire et d’avorter… Derrière ce droit se cache un vrai problème de sensibilisation chez les femmes, ou même du respect de la loi. De plus, certains sourds ont du mal avec les médecins ou peur d’être jugés… Puis, à cause du manque d’accessibilité, on est souvent mal informé.

Pour ma part, je me souviens des cours de biologie au collège et au lycée. J’en parlais aussi avec mes plus proches amies, ce qui est normal à l’adolescence. Néanmoins même les femme entendantes peuvent être mal informées, et je m’en rends parfois compte. Je sais que je peux compter sur mon gynécologue et qu’on peut répondre à mes questions sur la contraception. D’ailleurs, j’étais bien suivie durant mes grossesses. Mais si j’étais amenée à avorter, vers qui me tourner ? Moi, je sais mais je ne sais pas si les femmes en général le savent. Est-ce que nous, les femmes sourdes, pourrions nous débrouiller aussi facilement que les femmes entendantes ? Je suis persuadée que oui mais comment ? C’est le sujet du reportage que propose l’œil et la main. 

La vie sexuelle, on n’aborde pas facilement ce sujet mais si on veut se renseigner sur internet, il y a toujours ce problème de fausses informations et d’accessibilité… Toujours peu de vraie pédagogie accessible aux sourds… D’ailleurs, les participants au baromètre INPES Santé en 2015 ont été interrogés sur leur premier rapport sexuel. Les résultats :

  • Près de 16 % d’entre eux n’ont pas souhaité leur ‘première fois’.
  • Les femmes sourdes et malentendantes sont plus touchées par le phénomène. Un quart d’entre elles dit ne pas avoir voulu son 1er rapport, 2 fois plus que les autres femmes.
  • En matière de contraception, ces femmes prennent aussi moins la pilule (moins d’une femme sur deux), mais sont plus nombreuses à déclarer un usage du préservatif (18,2%) ou une méthode ‘naturelle’ (8,9%) (source : cliquez ici)

Vous pouvez dès maintenant regarder le reportage de L’œil et la Main ‘Ceci est mon choix’, à partir de cette semaine, à l’occasion de la Journée Internationale du droit des femmes qui aura lieu le 8 mars :

choix

En 1975, résultat d‘un long combat  féministe, l’avortement est dépénalisé. En quarante ans, l’accès à la contraception s’est démocratisé et l’éducation sexuelle a pris sa place dans le parcours scolaire. Comment les jeunes sourds ont-ils accès à l’information sur la vie sexuelle, à la prévention ? Comment les femmes sourdes, confrontées à la décision d’avorter, ont-elles vécu cet épisode complexe de leur histoire ? Ce documentaire propose de suivre des acteurs exemplaires qui informent les femmes et les aident à vivre une sexualité harmonieuse en maîtrisant leur contraception, ou qui les accompagnent lors d’une grossesse non désirée.

Sites d’informations et de prévention :

Autres sites: 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>