Internet sans crainte pour les enfants

espace 7-12 ans (internet sans crainte)Aujourd’hui, le Safer Internet Day, organisé par la commission Européenne et célébré dans le monde entier, a été lancé en France pour tout le mois. 350 ateliers seront organisés sur le plan national avec Internet Sans Crainte, donc 17 000 élèves seront sensibilisés aux dangers de l’internet.

Le site web Internet Sans Crainte propose alors beaucoup de ressources pour la sensibilisation des jeunes et de leurs parents et enseignants à un meilleur usage de l’internet. En plus de l’espace parents, nous avons également accès aux espaces 7-12 ans et 12-17 ans. Les jeunes peuvent donc se renseigner sur ce site s’ils le veulent !

Bonne surprise : pour les vidéos disponibles dans l’espace 7-12 ans, elles sont accessibles. On a le choix entre le LPC, la LSF, le sous-titrage et l’audiodescription (pour les malvoyants-aveugles) !

Par contre, je ne comprends pas pourquoi les autres vidéos disponibles sur ce site internet ne sont pas toutes accessibles… ou alors avec le sous-titrage automatique, ce qui est pire… surtout dans l’espace parents. Merci de ne pas nous exclure de l’éducation de nos enfants. Oui, nous pouvons regarder les vidéos de l’espace 7-12 ans et discuter ensemble mais c’est vraiment dommage que les autres parents aient accès à l’ensemble des ressources sans difficulté et pas nous, les parents sourds.

Nous pouvons contacter via NetEcoute par email, chat, messenger donc pratique ! De plus, PointDeContact est un service gratuit qui nous permet de signaler via un formulaire anonyme tout contenu choquant rencontré sur internet.

Je trouve ces sensibilisations importantes, d’autant plus que le digital est quasi présent dans notre quotidien et nos petits ou grands s’y baignent déjà ou baigneront tôt ou tard…

si vous avez des vidéos sur la sensibilisation aux dangers de l’Internet en langue des signes ou sous titrées, en tout cas accessibles, faites-moi signe!

Pour en savoir plus, j’ai trouvé ces liens: 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>