La poésie

copyright Robert DoinseauAh, la poésie ! Qui a essayé parmi vous d’y échapper à l’école ? Je récitais moi aussi la poésie à l’école. Je me rappelais que je devais faire attention à bien articuler et par conséquent de réciter doucement, de ne pas aller trop vite dans la diction. Car ce n’est pas juste parler, dire des mots qu’on mémorise. C’est tout de même un art d’apprendre à réciter un poème.

Même si P’tit Loup a eu les félicitations du directeur de son école pour son 1er trimestre de CP, son point faible est la poésie…

A chaque fois, c’est la même chose. D’abord, je lis le poème pour le mémoriser un peu, avant qu’il ne commence à réciter, sinon je ne comprendrai rien à sa récitation. Quand il se lance dans la récitation, c’est trop tard, je ne dois pas le couper dans son élan. Mais si je crois qu’il a mal récité, je reprends un vers complet (parfois il me dit : ‘mais je l’ai dit !’) ou alors quand il ne sait plus la suite, je donne un indice en disant le mot suivant.

Comme il récite vite, je ne suis pas certaine qu’il ait dit tous les mots qu’il fallait, et toutes ces liaisons ! je ne sais même pas qu’il les fait correctement. Je lui explique qu’il ne doit pas y aller trop vite, qu’il peut prendre son temps. Ce n’est pas juste pour moi mais aussi pour la maîtresse ou la classe qui vont l’écouter.

Je remarque que depuis la rentrée, la poésie est de plus en plus compliquée au niveau des textes : je peine donc de plus en plus à suivre son récit et en même temps, je jette des coups d’œil au texte car je ne le connais pas (souvenez-vous que je ne peux pas à la fois écouter une personne et regarder autre chose !). Si je regarde de nouveau P’tit Loup (car il s’arrête quand je ne le regarde pas), il devra reprendre son élan. Comme le texte est un peu plus compliqué, je ne sais pas si P’tit Loup a bien prononcé les mots… Tout un casse-tête mental pour moi ! Puis son papa a pris le relais et ça a été évidement plus simple (et plus rapide, il me semble) pour eux de mémoriser le poème.

Je crois que quand il s’agit d’un poème compliqué, je vais demander de l’aide à mon mari… Si vous avez des astuces pour faire réciter nos enfants en tant que parent sourd, je suis preneuse ! N’hésitez pas à témoigner ! sourit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>