Les youtubeurs sourds

indexEn ce début de la nouvelle année (je vous adresse tous mes voeux de bonheur, prospérité, santé !), le phénomène des Youtubeurs est encore en pleine expansion et parmi eux, des sourds… Chacun excelle dans le domaine où il se sent le plus à l’aise et la majorité, il me semble, parlent de leur ressenti en rapport avec leur surdité, souvent avec des anecdotes drôles, ou alors rien à voir avec la surdité, juste parce qu’ils aiment parler de leur passion…

1er point en commun : ils parlent tous et parfois, ils signent.
2ème point en commun : leurs vidéos sont toujours sous-titrées.

Je regarde les vidéos des youtubeurs que je citerai après : je suis souvent d’accord avec certains, et parfois, leurs réflexions ou anecdotes me font réfléchir. Je trouve ça super, le fait que des sourds osent prendre la parole sur youtube comme les entendants. D’ailleurs, qu’est ce qui leur en empêcherait ? Il y a bien des blogueurs  sourds. Et oser se dévoiler devant la caméra, je leur dis chapeau !

Parmi les youtubeurs sourds (français), on peut applaudir :

Pour info, l’Oeil et la Main (France 5) va diffuser le reportage ‘Des sourds dans le tube’ le 23 janvier à 8h25 puis le 28 janvier à 23h45 : Norman, Cyprien, Bonjour Tristesse, Natoo… les Youtubeurs ont envahi Internet, proposant à toute une génération des videos au style nouveau, plus ou moins professionnelles, parfois instructives, parfois drôles. Des sourds commencent à s’y mettre ! Lucas Wild, Dhafer, Mélanie Deaf… Ces adeptes de la ‘vidéo maison’ ne drainent pas encore des millions d’abonnés mais leurs débuts sont prometteurs et la presse s’en est fait l’écho. Leur credo : défaire les idées reçues sur les sourds et mettre en lumière leur monde, entre humour et billet d’humeur.

EM14. Devant Dhafer 2 melanie_lucas

 

 

 

 

 

Si vous connaissez des youtubeurs sourds ou malentendants qui ne sont pas cités dans mon billet, n’hésitez pas à m’en faire part !

Une réflexion au sujet de « Les youtubeurs sourds »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>