La frustration exprimée par les enfants… et si on faisait comme eux ?

Une fois, P’tit Loup est frustré car je ne l’ai pas compris du premier coup. Comme il jouait par terre, il s’est assis en croisant ses bras et il boude. Alors, je me mets à sa hauteur, à côté de lui, et nous nous regardons dans nos yeux. Je sais que quand je fais ça, j’ai beaucoup plus de chance d’être écoutée par P’tit Loup.

Je lui demande : Tu sais, quand on est nombreux, par exemple 5 ou 10 personnes autour de moi. Est-ce que tu crois que je comprends ce qu’ils disent ?
P’tit Loup : Non
(au moins, c’est clair !)
Moi : Alors, tu vois. Quand je ne comprends pas ce qu’on dit autour de moi, je ne suis pas contente mais je ne me mets pas en colère. J’aurais aimé faire comme toi, c’est vrai. Je veux bouder, crier, etc…  mais je ne peux pas parce que ça ne se fait pas devant des gens.

Mais alors… Je me suis dit : Tiens, imaginons-le… Imaginons-nous comme nos enfants qui se roulent par terre quand ils sont tristes, frustés ou mécontents… Pourquoi pas nous ? Si, si… On y va !

  • Je me roulerais par terre quand je ne comprends rien à une fête, une réunion de famille… sous les yeux de tout le monde
  • Je taperais du pied par terre quand on soupire devant moi car je n’ai pas compris ou que je le -la fais répéter
  • Je tournerais autour de la table, je ferais des bruits énervants avec ma fourchette, je monterais sur ma chaise et j’embêterais mes voisins quand les conversations à table s’éternisent
  • je casserais un jouet ou le jetterais par terre (ou à travers une pièce, au choix) parce que je ne comprends pas un dessin animé non sous-titré
  • je pleurerais de frustration quand on me dit que ce n’est pas intéressant, que c’est pas la peine de me répéter, que j’ai la chance de ne pas entendre des conneries.
  • je pousserais un hurlement parce qu’on fait semblant de comprendre ce que j’ai dit…

Et pour bien finir ce billet, je partage cette vidéo (qui m’a aussi donné l’idée du sujet) avec vous

Les choses que les enfants font que les adultes ne pourraient pas se permettre !

Une réflexion au sujet de « La frustration exprimée par les enfants… et si on faisait comme eux ? »

  1. Laplane

    Aaaah c’est tellement ça. Tu m’as bien fait rire!
    C’est vrai que parfois, on a envie de réagir de manière simple, sans retenue face à une frustration, une injustice.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.