Mes efforts au boulot : femme ou sourde

keep-calm-and-smileParfois, je suis lasse de certains efforts au quotidien. Je m’interroge sur leur utilité. Est-ce utile de faire des efforts pour quelqu’un qui n’a pas compris mon problème ou qui ferme les yeux dessus ? est-ce que je m’exprime mal sur l’objet de mes tracas ?

Difficile de prendre du recul et de me demander si c’est parce que je suis une femme ou parce que je suis sourde. Ou les deux en même temps.

Déjà, en tant que femme, je dois montrer que même sans les couilles, je peux bosser comme un mec.

En tant que sourde, je dois montrer que je peux bosser comme presque tout monde, et contourner des problèmes en proposant des solutions. D’ailleurs, combien j’en ai proposé depuis que je travaille ?

Je ne peux pas dire que je n’ai rien fait par le passé, que je ne fais rien en ce moment.

Je me souviens de mon premier manager qui ne croyait pas en moi jusqu’à ce qu’un expert lui confirme mes compétences car j’ai été embauchée à cause du quota des travailleurs handicapés.

Je me souviens d’un manager qui m’expliquait qu’il n’existait pas de solution pour le suivi des réunions, qu’on ne pouvait rien faire pour moi. Je lui ai alors demandé comment je faisais pour mes études, et honnêtement, il me répond : je ne sais pas.

Je me souviens d’avoir démontré à un manager le caractère discriminatoire des propos d’une collègue car je n’arrivais plus à gérer mon projet à cause des réunions téléphoniques, les acteurs étant souvent éparpillés au niveau géographique.

On dit que je râle beaucoup mais c’est nécessaire pour faire prendre conscience aux gens des conséquences de ma surdité au travail, pas seulement mes décisions mais aussi les leurs qui peuvent me handicaper davantage (volontairement ou non).

J’ai parfois du mal à m’imposer quand il s’agit de donner des informations ou des instructions, parce qu’on s’adresse à l’autre et, forcément, on en sait toujours plus que moi…

Donc, parfois, je baisse les bras.
Et heureusement, parfois, non car mon moral remonte aussi en flèche grâce aux attentions de certains collègues ou d’autres managers compréhensifs.

2 réflexions au sujet de « Mes efforts au boulot : femme ou sourde »

  1. Noémi N

    Hello Miss !
    Dis-moi, y a t’il une Mission Handicap dans ta boîte ? Ou une commission de ce style ? (Si tu as été embauchée sur le quota Handicap, il y a des chances que oui ?).
    Bien à toi,
    Noémi.

    Répondre
    1. Laure Auteur de l’article

      bonjour Noémi, oui il ya une mission handicap et même des correspondants handicap au niveau régional…

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.